L’association CoActis Santé ont organisé un atelier « Handicap : mieux repérer la douleur pour mieux la soulager » le 24 novembre 2022, en amont de la journée mondiale du handicap.
Peur, anxiété, inconfort ou difficulté à communiquer, souvent incomprises, les personnes en situation de handicap souffrent de douleurs qui peuvent devenir chroniques. La douleur se manifeste par des modifications soudaines du comportement, et il n’est pas rare que ces patients soient confrontés à des refus de soins.
Alors, comment repérer et traiter un patient douloureux en situation de handicap, alors qu’il n’existe pas de marqueurs physiologiques ou chimiques fiables de la douleur ?
« Les personnes dyscommunicantes, qu’elles soient porteuses d’un handicap psychique, intellectuel, de troubles moteurs ou de troubles autistiques perçoivent la sensation douloureuse mais l’expriment de manière atypique, voir par des troubles du comportement uniquement. La reconnaissance de la douleur repose alors sur l’observation de la personne, selon des items référencés dans des grilles d’évaluation validées, grilles peu ou mal connues des soignants et accompagnants par manque d’informations. » – Dr Bénédicte Gendrault, pédiatre et médecin ressource de CoActis Santé
Lire le communiqué de presse complet « Handicap mieux répérer la douleur pour mieux la soulager »
Inscription presse : oceane.phulpin@comm-sante.com