Depuis le dernier point de situation publié le 24 novembre, un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola du Soudan (SUDV) a été signalé le 27 novembre dans le district de Kassanda. Selon les informations partagées par le ministère de la Santé, le nouveau cas était un bébé mort-né né à 28 semaines de gestation. La mère a été infectée par le SUDV alors qu’elle était enceinte et s’était rétablie depuis et était en bon état au moment de l’accouchement.
Depuis la déclaration de l’épidémie du 20 septembre au 5 décembre 2022, un total de 142 cas confirmés ont été signalés par le ministère ougandais de la Santé. Parmi eux, 55 décès sont survenus conduisant à un CFR de 39%. En outre, 22 cas probables (tous des décès) ont également été signalés. Le nombre de cas parmi les travailleurs de la santé (TS) reste inchangé depuis le dernier rapport du DON, avec 19 cas confirmés et sept décès.
Le 2 décembre, les autorités sanitaires ougandaises ont annoncé que tous les patients étaient sortis des unités de traitement d’Ebola (ETU) et qu’il n’y avait plus de cas actuellement hospitalisés. Au 5 décembre, il n’y avait aucun cas actif.
Au 5 décembre 2022, sur 2564 contacts répertoriés, 2167 (84,5%) ont terminé la période de suivi de 21 jours. Il y a actuellement 36 contacts activement suivis dans quatre districts, avec un taux de suivi de 100 %.