Avons-nous encore peur du cancer ? Évincé par la menace épidémiologique des virus, le cancer ne semble plus reconnu comme une priorité nationale. Pourtant, les pathologies s’additionnent, voire se multiplient et se conjuguent et échappent alors à tout contrôle. Dans ce contexte, un concept s’impose : celui de l’épidémie. Un rapport du Lancet Oncology nous annonce la survenue prochaine, en Europe, de plus d’un million de cas de cancers et ce même rapport pointe, au-delà des problèmes de la recherche, des systèmes de santé exsangues. Et si l’Europe, la France, se lançaient le même défi que les États-Unis : réduire la mortalité du cancer de 50 % en 25 ans ? Avec l’espoir un peu fou que les politiques reprennent leur pouvoir d’agir dans la lutte contre le fléau, serait-ce si irraisonnable ?
Face à ces questions, les membres du Cercle Galien proposent 6 recommandations concrètes dans leur rapport 2022, sous la direction éditoriale de Dr Gilles Noussenbaum, médecin et rédacteur en chef du magazine Décision & Stratégie Santé et Dr Arnaud Bayle, oncologue et chef de clinique à Gustave Roussy.
Découvrez les réactions de 8 experts sur ces recommandations :
- Pr Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue ; députée européenne
- Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut National du Cancer
- Nicolas Bouzou, économiste et essayiste
- Isabelle Fromantin, infirmière-chercheuse, experte plaies et cicatrisation à l’Institut Curie
- Sylvain Besle, titulaire de la chaire « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et des innovations en cancérologie », Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard
- Claude Coutier, présidente du collectif Les Triplettes Roses
- Antoine Catton, directeur de la franchise oncologie-hématologie de Sanofi France
- Dr Thierry Marquet, directeur senior de l’accès des patients à l’innovation de Takeda France
Découvrez l’émission spéciale et le rapport 2022 du Cercle Galien