Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Philippe Denormandie au CNR Santé : c’est non ! », martèle l’UFML-S (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFML-S demande l’éviction de Mr Philippe Denormandie du Conseil National de la Refondation (CNR) – Santé et une loi sur-le-champ de remboursement des organismes complémentaires.

Monsieur Philippe Denormandie a cocréé l’A-MCA : l’agence des « Médecines » Complémentaires Adaptées… Nous posons ici des guillemets à médecine, car nous n’acceptons pas que des professions non réglementées soient qualifiées par ce terme dont elles ne relèvent pas.

L’A-MCA prétend lutter contre le Charlatanisme et trier le bon grain de l’ivraie alors qu’elle n’en est que le faux nez.

Cette association est un cheval de Troie dont le but est de faire reconnaitre, comme nécessaire et scientifique, des pratiques qui ne relèvent pas de la science. Comme le rappelle le Canard enchaîné, une proposition de loi de huit députés avait d’ailleurs été déposée en mars 2021, pour la transformer en « agence gouvernementale ». La ministre Agnes Firmin-Le Bodo faisait partie de ce groupe…

Mr Philippe de Normandie, est l’ex directeur adjoint du groupe Korian et a été le directeur de l’institut bien vieillir de Korian jusqu’en 2017/ Il est ensuite devenu conseiller et membre du comité directeur de la Mutuelle Nationale Hospitalière (MNH) qui a racheté les principaux titres de la presse médicale.

Il est à la base de la fondation d’une association qui promotionne les pratiques non conventionnelles et non vérifiées. Pratiques souvent remboursées par des organismes complémentaires…

Mr Philippe de Normandie a été nommé par le ministre de la Santé François Braun « garant du bon déroulement du CNR dans sa partie santé. »

Pour l’UFML-S cela n’est pas acceptable. Mr Denormandie a fait le choix de la promotion des patamédecines et autres charlataneries. II ne peut avoir le moindre rôle au sein du CNR santé . Nous appelle à son éviction de tout rôle au sein de cet organisme.

Au-delà se pose la question du remboursement des pratiques non conventionnelles et du charlatanisme par des mutuelles ou assurances complémentaires. Le groupe VYV avec notamment Harmonie mutuelle propose ainsi des forfaits médecine douce…

Par l’organisation de leur remboursement, les organismes complémentaires favorisent l’utilisation des pratiques non réglementées, non validées par la science. Ils les valorisent, donnant de la reconnaissance à des professions non inscrites dans le code de santé publique et ouvrant ainsi à de possibles pertes de chances pour les patients. Les mutuelles et les assurances complémentaires doivent choisir leur secteur d’activité : la santé ou le charlatanisme ! Mais elles ne peuvent jouer sur les deux tableaux.

Les cotisations des Français ne doivent pas servir à financer des pratiques non conventionnelles. Si les mutuelles et assurances complémentaires veulent évoluer dans le champ du soin, elles doivent respecter le soin et ne financer que le soin reconnu, validé et réglementé.

L’UFML-S demande qu’une loi encadre le champ de remboursement des assurances complémentaires et le limite à la seule activité des professions de santé réglementées inscrites comme telles dans le code de santé publique.

Relations presse :
Laurent Payet /Sagda Draz
Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share