Du bon pour commencer avec l’amendement gouvernemental proposant d’étendre la majoration de 10% de la pension pour trois enfants ou plus aux professionnels libéraux. Cet amendement s’appliquerait pour les départs en retraite à compter du 1er septembre 2023. Il était temps me direz-vous ! Cette majoration a été instituée dès la création du régime général par l’ordonnance du 19 octobre 1945. Elle a été étendue aux artisans et commerçants en 1972. La CSMF salue cette initiative gouvernementale que demandait l’UNAPL de longue date.
Du nettement moins bon. Alors que la médecine libérale subit la plus importante crise de son histoire. Alors que la médecine libérale assure à elle seule 80% de la réponse aux besoins de soins. Alors que les négociations conventionnelles s’enlisent. Comment le gouvernement ose-t -il proposer un amendement du PLFSS rectificatif annonçant une rallonge 4 fois plus importante pour l’hôpital que pour la ville ? 600 millions d’euros pour les premiers afin d’améliorer les valorisations de suggestion à l’hôpital, 150 pour la ville visant à accompagner les négociations conventionnelles avec les professionnels de santé libéraux, « notamment le contrat d’engagement territorial » et la PPL Rist en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance votée en première lecture.
Un rapport de 1 à 4, c’est du jamais vu ! Des valorisations de suggestion pour les uns, des contraintes pour les autres ! Trop, c’est trop ! Alors que nous souhaitons construire une médecine nouvelle au service des Français pour gommer les erreurs des politiques publiques du passé, alors que cela ne peut se faire sans confiance entre tous, le gouvernement joue la méthode dure. Pas sûr que les Français y gagnent…
Contact :
Dr Franck Devulder – Président
franck.devulder@csmf.org