Lors des questions au Gouvernement du mardi 07 mars, la 1ère Ministre, Elisabeth Borne, a répondu à une question du Député Christophe Naegelen (Vosges) sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux du pays.
Au-delà des remerciements du Gouvernement qui vont droit au cœur des 140 000 IDEL que compte le territoire national, c’est d’actes dont la profession a besoin.
La Fédération Nationale des Infirmiers tient à préciser que les revalorisations accordées en 2022 par l’assurance maladie pour compenser les hausses très importantes du prix des carburants n’ont plus cours.
De même, la Fédération Nationale des Infirmiers précise, contrairement à ce qu’affirme Elisabeth Borne, que l’outil BSI n’est pas étendu à l’ensemble des patients dépendant depuis le 1er janvier 2022. Le déploiement par classes d’âge prévu par les avenants conventionnels se heurtent aujourd’hui à un dépassement d’enveloppe de 11M€.
De manière unilatérale, l’assurance maladie a donc décidé de sursoir à la généralisation de l’outil au regard de ce dépassement et de projections sur une éventuelle généralisation.
Le 02 mars dernier, la Fédération Nationale des Infirmiers a interpellé Thomas Fatome, directeur général de la CNAM sur le sujet avec copie au cabinet du président de la République, au cabinet de la 1ère Ministre, et à François Braun ministre de la Santé et de la prévention.
Entre 2,7 millions et 3,7 millions de personnes deviendront dépendantes dans les années qui viennent, selon les estimations du rapport Libault, publié en 2019. Dans le cadre de l’approche domiciliaire voulue par le gouvernement, ce ne sont pas les 25 000 places de SSIAD qui seront déployées dans les 10 ans qui suffiront à prendre en charge ces patients. Pour rappel, plus de 75% des personnes âgées dépendantes de plus de 75 ans sont pris en charge par les infirmières et infirmiers libéraux.
La FNI demande au gouvernement l’élaboration d’une lettre de cadrage claire qui donne au directeur général de l’Assurance Maladie les marges de manœuvre nécessaires pour relever ce défi du vieillissement et de la dépendance.
Contact : fni@fni.fr