Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

Le rapport d’activité 2021 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), publié en novembre dernier, a alerté les Français quant à l’ampleur du phénomène sectaire dans notre pays.

D’abord en faisant le constat de l’augmentation continue des signalements d’une année sur l’autre.

En 2021, 4 020 signalements ont été reçus : un record représentant une hausse de 33 % par rapport à 2020 et de 86 % depuis 2015. Une tendance d’autant plus inquiétante qu’elle ne représente que la partie visible d’un phénomène que nous pensons bien plus large .

Ensuite, en indiquant, malgré la constance de certaines pratiques, que les dérives sectaires connaissaient ces dernières années une transformation singulière . Derrière la permanence des « multinationales de la spiritualité », telles que la Scientologie ou les témoins de Jéhovah, la MIVILUDES souligne une évolution générale du phénomène avec la multiplication de petites structures et l’émergence de « gourous 2 .0 », manipulateurs isolés et autonomes qui propagent leur doctrine sur les réseaux sociaux, particulièrement dans le domaine de la santé, du bien-être et des soins .

La crise sanitaire a assurément constitué un terreau fertile pour ces mouvements . Cette période, marquée par plusieurs confinements et des situations économiques et sociales difficiles, a favorisé l’émergence de discours exploitant l’isolement . En remettant en question la science et la crédibilité des autorités sanitaires, ces discours mettent en péril la santé publique .

Face à ces constats d’un phénomène sectaire qui représente un réel danger sanitaire et une remise en question de notre cohésion sociale, j’entends adapter l’organisation et la réponse de l’État, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer .

C’est l’objectif des premières Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires, les 9 et 10 mars 2023, réunissant l’ensemble des acteurs concernés (ministères et services de l’État, associations, parlementaires, professions de santé, experts et personnalités qualifiées, plateformes numériques, etc .) afin de poser un diagnostic partagé et de proposer des actions fortes et concrètes qui constitueront la feuille de route de la lutte contre les dérives sectaires pour les dix prochaines années.

Lire le dossier de presse

Lire l’article d’Hospimedia, en date du 13 mars, « Le futur plan d’actions interministériel contre les dérives sectaires cible la santé »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share