Avec le déploiement national progressif du dispositif « Mission Retrouve Ton Cap », les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir peuvent bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins.
Ce parcours de soins, prescrit par le médecin qui suit l’enfant ou le médecin scolaire, est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires. Il associe un accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique réalisé au sein de structures de santé de proximité référencées par l’Assurance Maladie.
Après une expérimentation réussie, le dispositif est aujourd’hui déployé dans 228 maisons de santé pluriprofessionnelles et 33 centres de santé. Avec le concours des caisses d’assurance maladie, « Mission Retrouve Ton Cap » est appelée à s’étendre sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année 2023.
L’obésité infantile est devenue un problème majeur de santé publique ces dernières années. Le nombre d’enfants en situation de surpoids ou d’obésité a augmenté de manière constante au cours de la dernière décennie, et cette tendance est préoccupante en raison des conséquences à long terme sur leur santé (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.) ainsi que la surmortalité qui en découle.
Par ailleurs, à plus court terme, cela peut aussi affecter le bien-être psychologique des enfants (estime de soi, etc.). C’est pourquoi une intervention précoce est essentielle pour aider les enfants à adopter des habitudes de vie saines dès leur plus jeune âge, d’autant que ces changements sont plus difficiles à engager une fois que surpoids ou obésité sont installés.
Pour prévenir ces risques, l’Assurance Maladie a conçu et déployé, en lien avec le ministère de la Santé et de la prévention, et avec le concours de nombreux partenaires (1), un dispositif spécifique pour les enfants de 3 à 12 ans : « Mission Retrouve Ton Cap ».
Le médecin de l’enfant (2) ou le médecin scolaire est le point d’entrée pour proposer et prescrire ce dispositif aux familles, dont les enfants sont en surpoids ou en situation obésité non complexe, et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité (rebond d’adiposité précoce ou changement rapide de couloir vers le haut) (3).
Personnalisé et multidimensionnel, cet accompagnement comprend les prestations suivantes : 3 bilans – à savoir un bilan diététique systématique pouvant s’accompagner d’un bilan d’activité physique et/ou psychologique – ainsi qu’une séquence de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelable 2 fois si besoin (soit 18 séances maximum au total).
Il s’étend sur une durée de deux ans et se déroule au sein d’une même structure de santé, dans laquelle l’enfant et son entourage familial rencontrent les professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) qui les aideront notamment à changer durablement leurs habitudes alimentaires et d’activité physique.
(1) Le Collège de la médecine générale, l’Association pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie (APOP), la Coordination nationale des réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, le service de protection maternelle et infantile du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et les agences régionales de santé des territoires expérimentateurs.
(2) Médecin généraliste, pédiatre, ou médecin exerçant dans un centre de protection maternelle et infantile.
(3) Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé : surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. HAS, 2011.
Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée diplômée en addictologie, j’ai travaillé 15 dans un centre pédiatrique obésité, je viens de m’installer en libérale. Je souhaiterais intégrer votre réseau.
Merci.
Charlotte leclerc