La dengue est endémique au Bangladesh avec des augmentations annuelles et des pics du nombre de cas et de décès signalés autour de la saison de la mousson. Cette année, la recrudescence des cas a commencé plus tôt (vers la dernière semaine d’avril) que les années précédentes.
Au 27 août 2023, un total de 119 133 cas et 569 décès ont été signalés dans les 64 districts du pays. Cela en fait la plus grande épidémie de dengue jamais signalée dans le pays en termes de nombre de cas signalés, y compris de décès, et de propagation à l’échelle nationale. L’ampleur, l’urgence et le caractère saisonnier ont également exercé une pression supplémentaire sur le système de santé.
L’OMS est l’un des principaux partenaires qui aident les autorités nationales à mettre en place une réponse coordonnée à l’épidémie. Ce rapport de situation (SITREP) résume l’état de l’épidémie et une partie du soutien apporté.
Points clés :
Une recrudescence des cas de dengue signalés et des décès a commencé depuis le début de la semaine épidémique 17 (24 avril) 2023.
• Au 27 août 2023, un total de 114 511 cas et 548 décès ont été signalés. Il s’agit du nombre le plus élevé de cas et de décès de dengue signalés au Bangladesh.
• L’épidémie de dengue a posé un défi de santé publique important dans la mesure où les cas signalés, les admissions et les décès restent importants et exercent une pression importante sur le système de santé.
• Le sérotypage de 325 échantillons en 2023 par IEDCR et NILMRC, DENV-2 (62 %) et DENV-3 (29 %) et DENV-2+3 (10 %) a été identifié comme les sérotypes circulants.
• L’OMS et ses partenaires aident les autorités nationales à mettre en place une réponse coordonnée à l’épidémie.
Lire le point de situation complet de l’OMS, au 28 août 2023