Au 11 septembre 2023, un total de 166 cas de légionellose, dont 23 décès, ont été signalés en Pologne. La légionellose, plus communément connue sous le nom de maladie du légionnaire, est une maladie de type pneumonie, causée par une bactérie, dont la gravité varie de légère à grave et parfois mortelle.
Cette augmentation observée des cas confirmés, ainsi que des hospitalisations et des décès associés depuis la mi-août, est inhabituelle, étant donné que le nombre de cas est supérieur au nombre annuel signalé en Pologne depuis 2016.
Les autorités sanitaires polonaises coordonnent les activités d’enquête sur les clusters, la recherche active de cas pour identifier des cas supplémentaires et les activités de santé publique pour prévenir la transmission et limiter l’émergence de nouveaux cas, grâce à des mesures de contrôle préventif. Depuis le 7 septembre, aucun nouveau cas n’a été signalé, même si la source de l’infection n’a pas encore été identifiée. Les investigations sont toujours en cours pour trouver l’origine de l’épidémie.
La plupart des gens développent la maladie du légionnaire en inhalant la bactérie présente dans l’eau ou le sol. À ce jour, aucune transmission directe interhumaine n’a été signalée.