A partir du 28 septembre et pendant 10 semaines, Santé publique France déploie une étude participative sur la santé des riverains du bassin industriel de Lacq qui s’inscrit dans une démarche globale qui vise à améliorer leur santé et leur qualité de vie. Menée dans 99 communes, cette étude construite en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens a pour objectif de recueillir directement auprès de 5 000 riverains tirés au sort la description de leur état de santé, leur perception de l’environnement local et d’analyser les liens entre les deux.
Les résultats de ce quatrième volet d’études épidémiologiques viendront ainsi compléter ceux des études déjà initiées par l’Agence. L’ensemble permettra de disposer d’une photographie complète de l’état de santé de la population de ce bassin industriel. Les premiers résultats devraient être disponibles en 2025.
Une photographie complète de l’état de santé de la population
Le bassin industriel de Lacq rassemble de nombreux sites d’activités industrielles, sources de pollution environnementale qui peuvent provoquer des gênes plus ou moins importantes et sont susceptibles d’altérer la santé et la qualité de vie des personnes qui y sont exposées. L’étude participative de santé va permettre de recueillir des données individuelles de santé, sur des symptômes ressentis ou des pathologies qui ne nécessitent pas forcément un suivi médical ou la prise d’un traitement, mais qui sont néanmoins susceptibles d’altérer la qualité de vie et le bien-être du point de vue des intéressés eux-mêmes. Elle est réalisée avec le soutien financier de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.
Les données de l’étude seront recueillies par questionnaire individuel auprès d’un échantillon de 5 000 personnes tirées au sort parmi la population des 99 communes de la zone d’étude. Les résultats observés sur cet échantillon représentatif pourront être généralisés à l’ensemble de la population d’étude.
Le questionnaire abordera différents aspects de la santé des riverains du bassin industriel de Lacq : la santé perçue (dont la qualité de vie liée à la santé, l’anxiété généralisée), les symptômes (signes irritatifs, troubles du sommeil), la santé rapportée (maladies chroniques diagnostiquées par un médecin).
En pratique
Il est important que toutes les personnes tirées au sort répondent au questionnaire d’enquête (jeunes et moins jeunes, personnes en bonne santé ou non, etc. ) afin d’avoir les résultats les plus représentatifs de la population.
Les personnes tirées au sort peuvent poser leurs questions par téléphone au numéro Vert 0800 943 713 (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile depuis la France métropolitaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00) ou bien par mail : contact@etudesantelacq.fr
Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site internet de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/etude-participative-lacq
Une démarche participative inédite en amont et en aval de l’étude
L’étude est menée dans une démarche participative inédite, impliquant riverains et associations locales aux côtés des scientifiques en amont et en aval de l’enquête de terrain. Sept ateliers citoyens ont ainsi été organisés par Santé publique France depuis novembre 2021 à Lacq et Mourenx. Associant riverains et acteurs locaux, ils ont notamment contribué à l’élaboration du questionnaire d’enquête en intégrant les sujets de préoccupation des habitants en matière de santé et d’environnement. Après une phase test d’enquête en mars 2023, auprès d’une centaine de personnes, le questionnaire d’enquête a été ajusté en atelier citoyen au printemps 2023.
« L’opportunité d’une étude portant sur la santé perçue et la qualité de vie a été confirmée par l’étude de contexte local précédemment menée car elle répond aux préoccupations de santé publique exprimées par les riverains, les professionnels de santé et les représentants associatifs. L’extension du champ participatif à l’ensemble des étapes de l’étude (de l’amont à l’aval de l’enquête), constitue une expérience innovante de construction collaborative d’enquête avec les citoyens.» Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.
L’étude participative de santé : 4ème volet des travaux autour du Bassin de Lacq
En octobre 2015, Santé publique France a été saisie par la Direction générale de la Santé, sur l’opportunité et la faisabilité de la mise en place d’une surveillance épidémiologique des populations riveraines du bassin industriel de Lacq.
En réponse à cette préoccupation locale et de manière innovante, Santé publique France a proposé un panel d’études complémentaires pour appréhender toutes les composantes de la situation et apporter une réponse globale. Ainsi, une étude de contexte local a été publiée en mai 2019 et complétée par desétudes de mortalité et morbidité (1er volet faisabilité) publiées en novembre 2021.
L’étude participative sur la santé des riverains du bassin de Lacqconstitue le 4ème volet de cette surveillance afin de contribuer à l’amélioration de leur santé et leur qualité de vie. Après un temps d’analyse prévu en 2024, tous les résultats de l’étude seront rendus publics et publiés sur le site de Santé publique France en 2025.
Pour en savoir plus : Etude participative sur la santé des riverains du bassin industriel de Lacq
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr