Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les solutions de répit pour les aidants sont encore trop méconnues et sous utilisées en Nouvelle-Aquitaine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, soutenu par le groupe Malakoff Humanis, publie une « étude repère » afin d’analyser les freins qu’ont les aidants à recourir à l’offre de répit et pour proposer des leviers concrets afin d’améliorer leur quotidien.

La situation des aidants en France et en Nouvelle-Aquitaine
En France, 9,3 millions de personnes déclarentapporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021. Région la plus âgée de France avec 30,5 % des habitants âgés de 60 ans et plus, la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par ce phénomène.

Le répit des aidants : des solutions méconnues et sous utilisées 
Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant par la mise en place d’aide à domicile ou d’un accueil transitoire en structure, lui permettant de souffler, de s’occuper de soi, et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne.

Cependant, le déploiement de l’accueil temporaire en Nouvelle-Aquitaine varie beaucoup d’un département à l’autre tant sur le nombre de places installées que sur la couverture territoriale. Surtout, les places installées sont relativement sous-utilisées.

>> Découvrir les chiffres pour chaque département dans l’étude repère « Le répit des aidants en Nouvelle-Aquitaine »

Comprendre et agir sur les freins et leviers du recours à l’accueil temporaire
L’étude « Le répit des aidants en Nouvelle-Aquitaine » réalisée par le Gérontopôle a permis d’identifier les principaux freins au recours à l’accueil temporaire : communication, image négative des EHPAD, financement, transport, organisation RH.
Face à ces freins des leviers ont pu être identifiés : organisation et prise en charge du transport, améliorer la lisibilité de l’offre auprès du grand public et des professionnels, développer une offre plus souple et mieux adaptée aux besoins des aidants et aux envies des personnes accueillies.

-> Lire le communiqué complet

Contacts presse : Agence O tempora
Roxanne Poirier / Alexandre Bordes
roxanne.poirier@otempora.com / alexandre.bordes@otempora.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share