Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication d’un rapport « Intelligence artificielle appliquée à la rythmologie cardiaque. Perspectives et propositions » (Document)

Imprimer la liste
Share

Le recueil numérisé de l’activité électrique myocardique autorise son analyse par Intelligence Artificielle (IA) à partir de trois sources que sont les outils d’intervention en rythmologie, les registres de la mort subite et les dispositifs médicaux connectés.

Le traitement des arythmies atriales fait appel à l’IA afin d’identifier les zones de rotors ou de fibrose arythmogène dans le but d’améliorer la qualité de l’ablation de la fibrillation atriale (FA). La création, à partir de données d’imagerie, d’une chambre ventriculaire virtuelle personnalisée, permet à l’IA de guider l’ablation et d’évaluer le pronostic.

Lors des morts subites, c’est moins l’analyse des données de l’activité électrique myocardique et de la délivrance du choc électrique salvateur que celle des données de santé de la population dans son ensemble, qui pourraient contribuer à identifier les meilleurs prédicteurs de risque.

Les données recueillies lors d’examens électrocardiographiques banaux ou par les objets portables, dont les « montres connectées », permettent grâce à l’IA de prédire la survenue ultérieure ou la récidive de troubles du rythme. L’IA est aussi omniprésente dans l’analyse de l’électrocardiogramme en rythme sinusal permettant d’en tirer des conclusions dépassant largement son utilisation habituelle.

L’utilisation de ces données ne va pas sans soulever des problèmes éthiques et juridiques qui sont encore incomplètement réglés. L’appropriation en rythmologie cardiaque de l’outil nouveau qu’est l’IA suggère aux médecins rythmologues d’approfondir leurs connaissances mathématiques et d’intégrer les propositions des apprentissages automatiques et profonds dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.

Propositions de l’Académie nationale de médecine :

1- IA et Rythmologie

Soutenir le développement de banques de données médicales massives françaises permettant leur traitement par l’IA par des chercheurs académiques et industriels autour de projets contractuels d’intérêt mutuels. Pour les rythmologues, disposer d’une banque nationale d’électrocardiogrammes permettrait de réaliser des études notamment en utilisant l’IA.

2- Former les médecins rythmologues à la maîtrise de l’IA

Afin de préparer nos confrères aux applications devenant incontournables de l’IA en cardiologie et leur permettre l’accès aux bases de données numériques, il nous paraît justifié :

– D’intensifier la formation initiale et continue en IA appliquée à la santé en proposant un complément de formation aux médecins, mais aussi aux ingénieurs, dans des parcours fortement multidisciplinaires, associant cliniciens et chercheurs ;

– De renforcer le niveau mathématique et informatique des médecins rythmologues, idéalement en favorisant le contact et des travaux communs avec un doctorant en mathématiques et informatique.

– Favoriser l’explicabilité des processus de l’IA qui est un élément majeur de l’appropriation par les médecins des résultats de l’IA. La vérification des propositions issues de l’IA, la création de procédures certifiées et le maintien d’une supervision médicale y contribueront.

3- Solidifier les aspects éthiques et juridiques le l’IA notamment en cardiologie

Leur indétermination et fractionnement actuels doivent être réduits afin d’aider au développement de la recherche et des mises sur le marché. Les relations instituts de recherche- industrie nécessaires au progrès doivent être éclairées et encouragées.

Consulter le rapport intégral

Contact presse : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share