Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Deux dimensions sont essentielles pour conforter l’innovation en santé en France et en Europe : les talents et les financements (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la veille des HealthTech Innovation DaysAurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention, Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie et Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, ont accueilli, à Bercy, un évènement consacré à l’attractivité de la France en matière d’innovation en santé.

A cette occasion, ils ont salué le travail et les recommandations formulées par Rafaèle Tordjman à l’issue de la mission menée depuis deux ans et confient à l’agence de l’innovation en santé le soin de les mettre en œuvre.

Lundi 23 octobre, une centaine d’acteurs français et étrangers étaient réunis au ministère de l’économie et des finances autour des enjeux de l’attractivité du secteur de l’innovation en santé. Cet événement d’ampleur a notamment permis de mettre l’accent sur deux dimensions essentielles pour conforter l’innovation en santé en France et en Europe : les talents et les financements.

Les ministres ont valorisé les actions engagées par le Gouvernement pour consolider le rang de pays européen le plus attractif occupé par la France depuis 2019 et pour en faire la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. Ils ont ainsi fait le point sur les différents chantiers de simplification et d’accélération mis en œuvre autour des essais cliniques, de l’accès au marché ou d’implantation de sites industriels. Ils ont également rappelé les travaux en cours des mécanismes de régulation des produits de santé, notamment pour aller vers une meilleure prévisibilité et une plus grande maîtrise des volumes. Ils ont par ailleurs rappelé le rôle essentiel joué par les industriels dans l’innovation en santé et donc dans l’amélioration de la prévention et des soins au bénéfice de chacun.

L’envoyée spéciale en Innovation de santé, Rafaèle Tordjman est revenue sur les deux ans de sa mission qui lui avait été confiée par le Président de la République. Avec plus d’une dizaine de déplacements, et plus de 300 acteurs étrangers rencontrés, Rafaèle Tordjman s’est attelée à faire rayonner les atouts de la France en innovation de santé par la promotion d’outils tels que le passeport talent ou encore le crédit impôt-recherche (CIR). Elle a annoncé le passage de relai à l’Agence de l’Innovation en Santé dirigée par Lise Alter, qui sera chargée d’amorcer la mise en œuvre de ses préconisations. Celles-ci rejoignent en effet pleinement les travaux engagés par l’agence pour faciliter et accélérer le développement des innovations tout au long de son développement, de la recherche aux soins et à l’industrialisation.

Lors de cet évènement, Franck Mouthon, président de l’association France Biotech, a présenté une toute nouvelle formation intitulée « Investir dans la Healthtech » qui sera opérée par l’Ecole Polytechnique Executive Education. Cette formation bénéficie du patronage des ministres Aurélien Rousseau, Roland Lescure, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique. L’Agence de l’innovation en santé, la Direction générale du Trésor, France Biotech et la mission « Tibi » en sont à l’origine. L’objectif est de favoriser l’émergence en France d’acteurs financiers robustes capables d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes en santé pour en faire des leaders internationaux.

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, a pour sa part animé une table ronde dédiée à l’attractivité des talents dans le domaine de l’innovation en santé où les atouts de la France en matière de formation et d’attraction des talents internationaux ont été soulignés. Il a rappelé à cette occasion l’action de Business France, en particulier à travers son service « Welcome Office » qui informe les entreprises étrangères sur l’organisation de la mobilité de leurs salariés ainsi que sur les modalités de recrutement des talents internationaux.

Enfin cet évènement s’est clôturé en partenariat avec le fonds de dotation Healthtech for Care (HTFC), présidé par Maryvonne Hiance, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins pour les patients, des Healthtech Innovation Days (HTID) qui se déroulent jusqu’au 25 octobre à Paris. Pour sa cinquième année consécutive, les HTID sont placés sous le Haut Patronage du Président de la République française. Avec le soutien des institutions européennes et des clusters européens en santé, cette conférence accueille des entreprises européennes prometteuses du secteur, des investisseurs internationaux, des sociétés industrielles et pharmaceutiques, les patients et associations de patients pour répondre aux défis de demain et favoriser l’accès aux dernières innovations pour tous les patients.

Au sujet du plan Innovation Santé 2030

Annoncé par le président de la République le 29 juin puis le 12 octobre 2021, « Innovation Santé 2030 », volet santé de France 2030, prévoit un ensemble de mesures législatives et règlementaires ainsi que 7,5 milliards d’euros d’investissements pour faire de la France la nation la plus innovante et souveraine en santé d’Europe. Il est le résultat d’une large consultation menée dans le cadre du Conseil stratégique des industriels de santé (CSIS). L’objectif est d’accompagner les transformations de notre système de santé, au bénéfice de tous les Français, en produisant les traitements innovants tout en assurant la sécurité d’approvisionnement des produits essentiels.

Lire le communiqué complet

Contacts presse :

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share