À l’occasion de la Journée internationale de la couverture de santé universelle, le 12 décembre, le Conseil International des Infirmières (CII) appelle à nouveau à un investissement massif dans les soins infirmiers pour relancer les progrès vers les soins de santé universels (CSU), après les revers et les revirements causés par la pandémie de COVID-19.
Le CII a déclaré que la santé universelle ne peut être atteinte sans un investissement important et prolongé dans les soins infirmiers, car les soins de santé primaires (SSP), qui sont essentiels pour la santé universelle, ne peuvent être réalisés que par une augmentation considérable du nombre d’infirmières travaillant au sein des communautés.
Des données récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que les progrès vers la réalisation de la CSU à l’horizon 2030 ont stagné, voire se sont inversés dans certaines régions. L’OMS indique que 4,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès aux services de santé essentiels et que deux milliards de personnes n’ont pas les moyens de payer les soins dont elles ont besoin.
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII et membre du comité directeur des partenariats internationaux pour la santé des Nations unies pour la CSUC2030, a déclaré : « Les infirmières sont au cœur de la santé publique universelle. Les hommes politiques et les dirigeants du monde entier doivent investir dans les infirmières car elles sont les principaux acteurs des soins primaires. Ce sont elles qui fournissent les soins dont les gens ont besoin dans tous les domaines de la santé, de la prévention à la réadaptation, et de la naissance à la mort ».
Lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) qui s’est tenue à New York en septembre, le Dr Cipriano a salué la nouvelle déclaration politique sur les soins de santé universels : « Les soins de santé universels ne peuvent être réalisés que si les infirmières travaillent en étroite collaboration avec les individus, les familles et les communautés, à leur domicile et dans leur quartier ».
Le Dr Cipriano a défendu la campagne de la Journée internationale de la couverture de santé universelle de cette année en participant à la campagne de l’OMS sur les médias sociaux. Sa contribution à la campagne est la suivante :
« La santé universelle repose sur le renforcement des soins de santé primaires, qui reposent essentiellement sur les soins infirmiers. Les dirigeants doivent investir dans les infirmières pour s’assurer qu’elles sont là où l’on a le plus besoin d’elles, c’est-à-dire auprès des individus, des familles et des communautés – aux côtés des patients dans leur vie quotidienne. »
La Journée internationale de la couverture de santé universelle, le 12 décembre, est unejournée officielle désignée par les Nations Unies, créée en 2012, pour marquer l’approbationunanime de la CSU en tant que priorité essentiellepour les États membres de l’OMS.
Note : le Conseil International des Infirmières (CII) est unefédération de plus de 130 associations nationalesd’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Pour de plus amples informations, contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch