La transplantation pulmonaire (TxP) constitue le traitement ultime de l’insuffisance respiratoire terminale et concerne environ 400 patients par an en France. Les indications de TxP restent dominées par la fibrose pulmonaire et la bronchopneumopathie chronique obstructive. La TxP est une activité complexe qui fait appel à de nombreuses expertises et soulève plusieurs problématiques menaçant potentiellement son efficience et sa pérennité. Parmi celles-ci, l’adéquation entre l’offre et la demande de greffons pulmonaires, l’organisation du prélèvement et de la greffe, la vitalité de la recherche clinique et translationnelle en TxP.
L’Académie Nationale de Médecine souhaite dans ce rapport :
1) faire un état des lieux de l’activité de TxP en France et de la recherche clinique et fondamentale adossée à cette activité, en appréciant les points forts et les points faibles de chaque item ;
2) proposer des recommandations pour optimiser l’activité et des pistes d’amélioration.
Ce rapport, qui couvre les données actuelles connues dans la thématique de la TxP en France, met en lumière les principales problématiques en relation avec cette activité parmi lesquelles la lourde organisation de la TxP, la préservation limitée du greffon et la fragilisation des équipes. Il avance des propositions portant sur le soin et la recherche visant à optimiser et garantir la poursuite et le développement de cette pratique pour les années à venir, avec notamment l’encouragement l’ouverture de plateforme mutualisée de conditionnement des greffons ou la création d’un réseau réunissant les centres de transplantation pulmonaires français.
Recommandations :
L’Académie nationale de Médecine recommande de :
1) Créer un réseau de transplantation pulmonaire liant les 9 centres français organisés autour d’une base de données unique et d’une biocollection partagées.
2) Développer les rapprochements entre les équipes de transplantation et les équipes de recherche afin de promouvoir une recherche translationnelle (réseaux structurés rassemblant cliniciens et chercheurs).
3) Faciliter le prélèvement des greffons pulmonaires selon 2 axes : 1) encourager la formation à cette technique des chirurgiens thoraciques hors centre de transplantation ; 2) élargir l’utilisation de la perfusion ex-vivo par l’amélioration de son financement et le développement de plateformes partagées entre les centres de transplantation.
4) Ouvrir la formation de transplantation pulmonaire aux pneumologues hors centre de greffe afin d’encourager la mise en place d’un suivi partagé des patients transplantés
5) Valoriser et faciliter l’activité de transplantation pulmonaire à travers le recrutement de pneumologues, chirurgiens thoraciques et infirmière de coordination/pratique avancées et la mise en place d’une organisation spécifique dans les centres de transplantation.
Lire le rapport intégral de l’Académie nationale de Médecine
CONTACT PRESSE : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr