Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ReAGJIR appelle à la concrétisation des recommandations de la Cour des comptes sur l’organisation territoriale des soins de premier recours (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

ReAGJIR, syndicat des jeunes médecins généralistes, a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes sur l’organisation territoriale des soins de premier recours publié lundi 13 mai.

ReAGJIR se réjouit de voir reprises par l’institution les propositions qu’il a portées dans son rapport simplification administrative de septembre 2023. La lutte contre les consultations inutiles pour motif purement administratif est sans aucun doute un levier majeur pour favoriser l’accès aux soins en redonnant du temps médical dédié aux soins. A ce titre, les propositions formulées par la Cour des comptes répondent tout à fait à cet objectif et s’inscrivent dans la continuité de l’initiative « certificats-absurdes » initiée en mars 2023 par le Collège de la médecine générale.

ReAGJIR appelle dès lors les acteurs politiques à concrétiser ces recommandations par la mise en place d’un système d’auto déclaration des arrêts de travail de courte durée, à l’instar d’autres pays européens (Belgique, Allemagne, Italie, Finlande, Royaume-Uni, et récemment Portugal), et d’une procédure de signalement aux Agences Régionales de Santé des demandes abusives de certificats, afin de faire appliquer la législation et la réglementation en vigueur sans défausser cette responsabilité sur les médecins.

Contact presse :

Pauline Saint-Martin
pauline.saintmartin.rp@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share