Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer du sein : à l’occasion des 20 ans du dépistage organisé en France, la FNMR se mobilise pour dépasser le score de 50% de femmes dépistées dès 2025 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Cela fait vingt ans que le programme de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place en France. Cet anniversaire hautement symbolique est l’occasion de dresser un bilan. Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi près d’une femme sur deux ne fait pas sa mammographie de contrôle.

Pour répondre à cette question, la FNMR a décidé de s’adresser directement aux femmes.

Au total, c’est près d’une soixantaine de femmes de tous âges et de tous horizons géographiques, ethniques et socio-économiques qui se sont confiées au cours de cette série d’entretiens.

Comprendre est une première étape pour briser le plafond rose du dépistage. Mais cela ne suffit pas. Après la phase de diagnostic, il faut passer au traitement. Il convient donc de proposer des pistes de réflexion, des objectifs chiffrés et des actions concrètes.

C’est l’objet du rapport qui est en cours de rédaction à la FNMR. Ce travail, co-signé par de nombreuses associations de femmes sera remis aux pouvoirs publics à l’occasion d’Octobre rose 2024. Il sera également diffusé à la profession, afin que chacun s’empare du sujet et se mobilise pour dépasser le score de 50% de femmes dépistées dès 2025.

En savoir plus

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share