Les interventions de l’intersyndicale CFE-CGC-CGT-FO-SGPC-SNFOCOS auprès des « décideurs » s’intensifient pour sauver le service du contrôle médical (SCM).
Les députés et sénateurs membres des Commissions des affaires sociales de leur Assemblée ont reçu ce vendredi 11 octobre 2024 un courrier d’information et d’appel à la vigilance législative car l’amendement du PLFSS 2025 par les députés commence.
Ce courrier est assorti d’un dossier technique complet pour les attachés parlementaires. Il revient sur les risques d’une désintégration provoquée du SCM. Chacun peut aussi écrire à son député et à son sénateur pour l’alerter (un message type pré-écrit disponible ici)
Les élus du CSE-Central qui suivent l’expertise du projet de suppression du SMC réalisée par le cabinet Technologia se réuniront avec les experts et la direction d’ici ce jeudi 17 octobre 2024. Le cabinet est déjà au travail et la documentation est en train d’être réunie. Les enquête doivent commencer dans les plus brefs délais.
Pour rappel :
La Cgt a remis ce matin 14 octobre 2024 un courrier d’alerte sur l’impact du projet de suppression du SCM à Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre de la santé et de l’accès aux soins, lors de la Commission des comptes de la Sécurité Sociale. La Cgt devrait être reçue par Mme DARRIEUSSECQ dans les prochains jours.
Au Conseil de la Cnam du 10 octobre 2024, les conseillers confédéraux de la Cgt a mis sur la table l’idée d’une motion de retrait du projet de suppression SCM et s’est montré très ferme dans son soutien au personnel du SCM et à leur intersyndicale. Cette motion de rejet du Conseil de la Cnam peut encore être signée par une majorité de conseillers… A nous toutes et tous salariés du SCM de les convaincre… Les représentants du personnel de l’intersyndicale au Conseil y travaillent.
La grève à l’appel de FO et de la CGT des infirmiers du service médical (ISM) du 7 octobre 2024 pour la reconnaissance des missions des ISM au sein d’un SCM indépendant a été suivie par 65% des ISM à l’échelle nationale. La grève a été presque totale en Occitanie (90%) en Nouvelle Aquitaine (80%) et Aura (78%).
Retour sur le « pourquoi-du-comment » de la suppression du SCM : Indemnisation des arrêts maladies : chroniques d’une mort annoncée