Ce mercredi 11 décembre a été publié le rapport de la Cour des Comptes intitulé “L’accès aux études de santé – Quatre ans après la réforme, une simplification indispensable”. Ce rapport évoque la potentielle disparition de la voie commune d’accès aux études de santé MMOPK (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). La FAGE et les fédérations MMOPK de son réseau sont profondément opposées à tout modèle impliquant la fin d’une voie commune.
Le rapport présente des constats sur la mise en œuvre de cette réforme, qui rejoignent pour la plupart ceux formulés par les fédérations dans leur rapport publié en février 2024 : une application locale hétérogène, un suivi national comme local insuffisant et une illisibilité des parcours proposés. Toutefois, la suppression de la voie commune d’accès aux études de santé serait en profond désaccord avec la vision portée par les fédérations. De plus, alors que plus de 2000 étudiants et étudiantes entrent chaque année en filière kinésithérapie par cette voie commune, il est inacceptable que celle-ci ne soit pas mentionnée au même titre que les autres filières dans ce rapport.
Quatre ans après l’application de cette réforme, l’impact sur les filières de pharmacie et de maïeutique se fait ressentir. Alors que le nombre d’étudiantes et étudiants accédant aux études de pharmacie a diminué de 6% et de 4% pour les études de maïeutique, la proposition d’une voie directe et spécifique pour ces deux filières doit inquiéter. 55% des étudiantes et étudiants en pharmacie et 47% des étudiantes et étudiants en sage-femme n’auraient pas choisi ces filières si la décision avait été prise à la fin du lycée. Une voie commune permet une poursuite d’études avec un socle de connaissances solide, en construisant son projet d’orientation au fur et à mesure de son parcours.
Cette année est nécessaire dans l’optique d’un système de santé centré sur le patient, grâce à des enseignements partagés entre les différentes filières de santé favorisant le travail entre les professions. Cette entrée commune constitue également une chance pour chaque filière d’être valorisée pour un choix éclairé d’orientation. Les étudiantes et étudiants revendiquent une entrée commune dans les études MMOPK, opportunité inégalable de se forger une culture commune de la santé.
Lire le communiqué commun de la FAGE et des fédérations d’étudiants en santé MMOPK