Les Libéraux de santé, intersyndicale regroupant les 10 organisations les plus représentatives des professionnels de santé libéraux, saluent la volonté du nouveau Premier ministre François Bayrou de faire de la santé l’un des chantiers de refondation du pays.
Les LDS partagent l’urgence d’adopter une vision pluriannuelle du financement du système de santé et portent cette mesure depuis de longue date. Elle est indispensable pour assurer la continuité des politiques de santé publique au premier rang desquelles la prévention, et pour donner une visibilité économique à l’ensemble des acteurs dont les professionnels de santé libéraux. Mais cette dimension pluriannuelle ne doit pas exonérer le gouvernement de mobiliser des moyens budgétaires supplémentaires et pérennes pour la Santé.
Le Premier ministre a confirmé un rehaussement de l’Objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) en 2025 afin de soutenir l’hôpital et d’améliorer les conditions de travail. Pour les LDS, il doit y avoir une équité entre les fonds accordés à l’hôpital et aux soins de ville, également concernés par les problématiques d’attractivité des professions. La pérennité de l’hôpital repose en outre sur les soins en ville, qui doivent être soutenus pour maintenir une offre de soins de proximité dense et reconquérir les territoires sous-médicalisés.
Par ailleurs, les LDS saluent la volonté de débureaucratiser la vie publique et la vie des entreprises françaises. Ce chantier devra également s’appliquer au secteur de la santé, qui souffre encore trop de la lourdeur administrative.
Malgré le changement de gouvernement, la santé mentale reste la « grande cause nationale 2025 ». Témoins quotidiens et, de plus en plus souvent victimes de la dégradation de la santé mentale, les LDS saluent cet engagement renouvelé et seront force de propositions sur ce sujet.
La prochaine échéance majeure du gouvernement en matière de santé sera la reprise de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Les LDS seront attentifs aux arbitrages au sein de l’ONDAM, qui devront permettre un investissement important et nécessaire sur les soins de ville libéraux.
Les LDS appellent plus largement à ce que les réformes attendues et les PPL déposées concernant les professions de santé, notamment les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les assistants dentaires de niveau 2, soient examinées dans les meilleurs délais. Plus largement, une nouvelle loi de santé qui portera une vision ambitieuse et moderne de notre système de santé, doit voir le jour. Afin d’accélérer la modernisation de l’organisation des soins, le gouvernement devra par ailleurs ne pas oublier le chantier de la modernisation du système conventionnel.
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.