Les conclusions de l’OPECST sur « L’agriculture face au réchauffement climatique et aux pertes de biodiversité : les apports de la science » ont été présentées mercredi 9 avril 2025 (Pierre Henriet, député, et Daniel Salmon, sénateur, rapporteurs).
(Re)voir la conférence de presse
Consulter le document, déposé le 3 avril.
L’agriculture, dans ses formes actuelles, est à la fois responsable et victime du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité. Afin de sortir de ce cercle vicieux, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a entendu des experts sur les leviers scientifiques susceptibles d’adapter l’agriculture au changement climatique tout en la rendant plus respectueuse de la biodiversité.
Les conclusions de l’audition publique organisée par l’Office font état de solutions scientifiques prometteuses pour faciliter la transition vers une agriculture plus durable. Toutefois, leur mise en œuvre se heurte à de nombreux obstacles : les intervenants ont en effet estimé que sans une modification profonde des systèmes de production, leur efficacité sera limitée. Afin de garantir la transition de l’agriculture vers un modèle plus résilient, l’Office fait 10 recommandations pour une politique volontariste en faveur d’un système agrialimentaire durable et sain.
Contact presse : presse@senat.fr
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est présidé par Stéphane Piednoir, sénateur (Les Républicains – Maine-et-Loire).
Son premier vice-président est Pierre Henriet, député (Horizons & Indépendants – Vendée).