Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, Clara Chappaz, ministre chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent les lauréats de la 7e relève de l’appel à projets « Première Usine » qui permettront de soutenir l’ouverture de neuf nouvelles usines.
Pour cette 7ème relève, près de 49 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans 9 premiers sites industriels, dans des secteurs d’intérêt prioritaire (énergies, santé, chimie, agroalimentaire) à fort potentiel de croissance. Au total, l’appel à projets « Première Usine » a déjà soutenu 91 projets à hauteur de 392 M€, représentant un montant total d’investissement productif de près de 5Mds €.
Lancé en 2022 dans le cadre de France 2030, ce dispositif, piloté par la Direction générale des entreprises (DGE) et le Secrétariat général pour l’investissement, et opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, destiné aux start-ups et aux PME innovantes à vocation industrielle, permet de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français, en proposant un financement pour la construction de la première usine, sous forme de subventions et d’avances-remboursables.
Il s’inscrit dans la dynamique de reconquête industrielle engagée par l’Etat avec le plan France 2030 et la stratégie « Start-ups industrielles », qui vise à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles et productives. Les acteurs innovants ont en effet un rôle clé dans la réindustrialisation de notre pays, notamment dans le développement des nouvelles technologies d’avenir.
Cet appel à projets s’inscrit ainsi pleinement dans le volet structurel de France 2030 (aides structurelles telles que les aides guichet, i-Demo), assurant une continuité dans le financement en accompagnant les entreprises innovantes à chaque étape de leur recherche et de leur croissance.
A ce jour plus de 2500 start-ups à vocation industrielles ont été identifiées sur le territoire, représentant un fort potentiel de réindustrialisation et un intérêt socio-économique structurant (création d’emplois, investissements, attractivité des territoires). Le soutien de l’Etat à l’émergence de ces acteurs porte ses fruits et s’illustre par la dynamique actuelle de réindustrialisation mesurée par le baromètre industriel de l’Etat, dont une part importante est portée par des acteurs innovants.
Marc Ferracci a déclaré : « Je félicite les 9 nouveaux lauréats du dispositif première usines. Ce dispositif, pilier essentiel du programme France 2030, est l’appui nécessaire qu’on porte à ceux qui innovent et souhaitent passer de l’innovation, du projet à la réalité de la production industrielle. Je suis fier de cette 7ème relève qui rassemble des projets très variés qui touchent à la santé, à la chimie, au spatial, à l’agroalimentaire. L’innovation et l’industrie au service de la France de demain ! »
Clara Chappaz a déclaré : « Les start-ups industrielles occupent une place centrale dans notre réindustrialisation, en intégrant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle. En 2024, elles représentaient 20 % des nouvelles ouvertures d’usines, hors extensions. Avec cette septième vague du dispositif « Première Usine », qui met à l’honneur 9 nouveaux lauréats, l’État a soutenu la création de plus de 91 usines innovantes sur l’ensemble du territoire. Nous sommes fiers de soutenir ces entreprises, indispensables à notre souveraineté industrielle et numérique, particulièrement dans un contexte aussi exigeant. Je félicite chaleureusement tous les lauréats. »
Retrouvez la liste des entreprises lauréates de la 7e relève de l’Appel à projets Première Usine