Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse « Assistance cardiaque et Coeur artificiel, où en sommes nous en France ? » et lancement d’une Marche des patients (Paris)

Imprimer la liste
Share

Rendez-vous samedi 14 juin 2025 à 14h00, Péniche Le Son de la Terre, 2 port Montebello, 75005, Paris, pour une journée nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque avancée, à l’assistance cardiaque, au coeur artificiel et à la transplantation cardiaque.

 

En présence de patients et leurs proches, des équipes de l’AP-HP (Hôpital Européen Georges Pompidou, La Pitié Salpêtrière), du Centre Chirurgical Marie-Lannelongue et des équipes de Carmat.

Intervenants :

Programme indicatif :

  • 14h00 – 14h30 : Accueil des participants
  • 14h30 – 15h00 : Docteure Anne-Céline Martin – « Assistance Cardiaque et cœur artificiel : où en sommes-nous en France ? »
  • 15h00 – 16h00 : Début de la Marche des patients et de leur proches : à la rencontre des Parisiens
    • Parcours en fin d’invitation
    • Possibilité de prendre des photos + interviews de patients en situation d’effort physique
  • 16h00 – 18h00 : Q&A et présentations sur la péniche
    • Conférence : l’avenir c’est aujourd’hui ! (Dr. AC Martin, Pr. J Guihaire)
    • Interview de patients avec un cœur artificiel total, interview d’un patient transplanté, interview des proches de patients
  • 18h00 – 20h00 : cocktail dinatoire

Parco‍urs de la marche :

 

A propos de l’insuffisance cardiaque avancée en France et les assistances cardiaques circulatoires :

En France, l’insuffisance cardiaque entraîne 160 000 hospitalisations et 70 200 décès par an. À son stade ultime, lorsque la mort est imminente et que toutes les thérapies médicamenteuses ont échoué, il devient nécessaire et urgent de compenser la défaillance du cœur. La première réponse peut être physiologique : remplacer l’organe usé par un organe sain. Si cela est impensable, la seconde réponse ne peut être que technologique : faire porter la responsabilité d’une circulation sanguine efficace sur un dispositif médical implantable assistant, voire suppléant le cœur.

L’insuffisance cardiaque avancée correspond donc au moment où il faut adresser le patient à un centre tertiaire qui sera à même de proposer, le cas échéant, l’accès à une thérapeutique d’exception que sont la transplantation, l’assistance ventriculaire de longue durée (LVAD) et le cœur artificiel qui constituent les traitements de référence de l’IC avancée. Si le patient n’est pas éligible à ce type de stratégie, il faut alors réfléchir, selon les cas et les possibilités, à des solutions de prise en charge palliatives par soins de confort ou techniques d’épuration extra-rénale en cas de congestion persistante et de défaillance rénale. L’administration répétée d’inotropes n’est recommandée qu’en cas de situation de pont à la transplantation ou à l’assistance.

Contacts Médias :
NEWCAP – Arthur Rouillé / Nicolas Mérigeau

Email : arouille@newcap.fr / nmerigeau@newcap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share