Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pose de la première pierre du pôle biologie et cancérologie de l’IRFC (Besançon)

Imprimer la liste
Share

A l’agenda de Marisol Touraine : Pose de la première pierre du pôle biologie et cancérologie de l’IRFC (Institut Regional du Cancer en Franche-Comté), à Besançon

> Vendredi 31 mai à 13h55

Reconnu par la qualité des soins en cancérologie, le CHRU Besançon attirait la plupart des patients francs-comtois qui délaissaient les centres hospitaliers de proximité, mettant en difficulté ses conditions d’accueil.

Avec la création de l’Institut Régional Fédératif du Cancer en 2008, un système de mutualisation a été mis en place avec l’ensemble des établissements publics comme privés, exerçant la cancérologie. Un Groupement de Coopération Sanitaire rassemble ainsi le CHRU, le CH de Belfort Montbéliard, le CH Intercommunal de Vesoul, les hôpitaux de Dole, Lons le Saunier et Pontalier, ainsi que la Clinique Saint-Vincent et la Polyclinique de Franche-Comté qui sont à Besançon.

Dorénavant, des cancérologues basés au CHRU de Besançon travaillent avec les différents établissements, et même se déplacent pour participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire et aux soins. Les patients de ces hôpitaux bénéficient de la pharmacie du CHRU et de toutes les avancées de la recherche biologique sur place.

Le bâtiment, construit à proximité immédiate du CHRU, abritera l’IFRC et toutes ses fonctions et deviendra donc le point de coordination de l’oncologie sur la Région Franche-Comté, en plus d’être un centre de radiothérapie. Tous les patients de Franche-Comté bénéficieront donc de soins dans leurs hôpitaux de proximité.

Le dispositif est unique en France, en ce qui rassemble tous les hôpitaux publics régionaux et par la participation financière des collectivités locales (Région, 2 départements, des villes et communautés d’agglomération) à hauteur de 10 millions d’euros, dont 4 millions d’euros par la Ville de Besançon et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon.

Pour Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Conseil d’Administration du CHU de Besançon, qui porte le projet depuis 2005, avec les maires des collectivités locales, en tant que présidents des établissements hospitaliers locaux, « l’IFRC permettra un égal accès aux soins à tous les patients de Franche-Comté, quel que soit leur territoire de santé. »

Contact Presse :
Tatiana Blanc
Marie d’Ouince Consultant
01.56.64.00.44

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share