En d’autres temps, nous aurions entendu : « Le roi est mort, vive le roi », pour signifier que la continuité du pouvoir était assurée.
La CSMF salue la nomination de Monsieur Sébastien LECORNU en qualité de Premier Ministre. Au-delà de ce salut républicain, nous voulons lui adresser un message fort au moment où se dessine la prochaine équipe gouvernementale.
La santé est l’une des toutes premières préoccupations de nos concitoyens, confrontés à des difficultés croissantes d’accès aux soins. La soutenabilité financière de notre système de protection sociale est, elle aussi, gravement menacée : le déficit de la sécurité sociale atteindra 22 milliards d’euros en 2025, dont 16 milliards pour la seule branche maladie, fragilisée par les 10 milliards de l’effet stock du Ségur.
Ces deux urgences – accès aux soins et financement – imposent un plan ambitieux.
Il ne s’agit plus d’ajustements, mais d’un véritable pacte, d’un contrat de confiance écrit avec la population et au service de la population. Chacun sait que nous ne pouvons pas continuer ainsi sans risquer de rompre brutalement le pacte social et solidaire qui fonde notre pays.
Monsieur le Premier Ministre, votre responsabilité est grande :
le choix du futur Ministre de la Santé sera déterminant. Nous avons besoin d’une personnalité dotée d’une vision, d’une réelle capacité d’action, et des moyens nécessaires pour construire le modèle de protection sociale des prochaines décennies.
Tout a changé en deux générations :
la France compte 15 millions d’habitants de plus qu’en 1980, le nombre de patients en ALD augmente de 400 000 chaque année, les innovations médicales transforment la qualité des soins mais engendrent des coûts considérables, le rapport au travail bouleverse les équilibres de notre société, et la dénatalité fragilise un système bâti sur la solidarité intergénérationnelle.
Alors que nous fêtons les 80 ans de la Sécurité sociale,
il est temps de préparer les 80 prochaines années. La CSMF appelle à un nouveau souffle, une ambition collective pour doter la France d’un modèle social et d’un système de santé adaptés aux défis du siècle. Nous sommes prêts à y prendre toute notre part.
Docteur Franck DEVULDER
Président de la CSMF