A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes dresse le bilan 2024 sur les Evènements Indésirables Graves associés aux soins (EIGS) dans la région. L’an dernier, elle a reçu et enregistré 980 événements indésirables graves associés aux soins, ce qui fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région qui a déclaré le plus grand nombre d’EIGS rapporté à la population, auprès de la Haute Autorité de santé (HAS).
« Contrairement à une idée reçue, un volume élevé de déclarations ne signifie pas que les patients ont davantage de risques dans les établissements de la région. Bien au contraire : cela témoigne d’une culture de sécurité des soins plus avancée. N’oublions pas que déclarer, c’est comprendre. Comprendre, c’est prévenir. Prévenir, c’est protéger » souligne Céline Breysse, Directrice déléguée aux Evénements indésirables à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
En effet, la déclaration des événements indésirables graves associés aux soins est une démarche volontaire et transparente, portée par les établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire. Elle résulte d’une coopération étroite et d’une relation de confiance initiée depuis 2022 avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail partenarial permet à la fois d’analyser collectivement les causes, d’identifier les marges de progression en définissant un plan d’actions dédié, de renforcer la fiabilité des pratiques professionnelles, pour sécuriser davantage la prise en charge des usagers.
« La sécurité des soins repose sur une culture partagée, où chaque professionnel, chaque établissement a un rôle à jouer. La transparence et la déclaration sont les piliers de cette démarche, au service de la confiance des usagers et de la qualité des prises en charge » ajoute Céline Breysse.
Afin d’accompagner les établissements dans la déclaration de ces événements indésirables, l’ARS pilote un dispositif régional structuré qui permet d’harmoniser et de professionnaliser le traitement de ces signalements, de les transmettre de manière fiabilisée et anonymisée à la Haute Autorité de Santé et de contribuer ainsi à l’amélioration continue de la sécurité des patients.
Grâce à cet accompagnement partenarial, le nombre d’EIGS déclarés par les établissements de santé a fortement progressé en un an avec une augmentation de 36% de déclarations supplémentaires entre 2023 et 2024. Cette dynamique traduit la mobilisation croissante des acteurs de terrain, encouragés par les actions de sensibilisation et de formation menées par l’ARS ARA (webinaires, séminaires, e-learning, accompagnement direct des établissements) qui permettent conjointement de développer une plus grande réflexion autour des pratiques.
Contact presse :
Magali DESONGINS
Chargée des relations publiques et institutionnelles
Direction des relations publiques de la communication
Direction générale
ARS-ARA-PRESSE@ars.sante.fr