L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 18 septembre, un nouveau rapport intitulé « Sauver des vies, dépenser moins », révélant qu’un investissement supplémentaire de seulement 3 dollars américains par personne et par an dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) pourrait générer des retombées économiques pouvant atteindre 1 000 milliards de dollars américains d’ici 2030.
Parallèlement à ce rapport, l’OMS a partagé une nouvelle analyse des progrès réalisés au niveau national en matière de réduction de la mortalité due aux MNT entre 2010 et 2019. Si 82 % des pays ont enregistré des réductions durant cette période, le rythme des progrès a considérablement ralenti dans la plupart des régions, certains pays connaissant même une résurgence des décès liés aux MNT.
Les MNT sont responsables de la majorité des décès dans le monde, tandis que plus d’un milliard de personnes souffrent de troubles mentaux. Il est alarmant de constater que près de 75 % des décès liés aux MNT et aux troubles mentaux surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ce qui représente 32 millions de décès chaque année.