Menaces anonymes, propos violents et discriminatoires, pression sur les temps de réponse ingérables sur les sujets demandant un travail de fond, sollicitations intempestives : en Corse, les directeurs d’établissements sont confrontés à des actes et comportements maltraitants voire malveillants. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Corse, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) condamnent avec force ces actes intolérables et réaffirment leur soutien total aux équipes de direction, garantes du bon fonctionnement des hôpitaux et cliniques de l’île.
Les deux fédérations et l’ARS Corse apportent tout leur soutien aux directeurs et à l’ensemble des équipes de direction, dont l’engagement quotidien est indispensable au bon fonctionnement des établissements de santé de l’île.
L’exercice de la fonction de directeur se fait dans un contexte particulièrement exigeant. Responsables de l’organisation des soins, du pilotage des équipes et de la continuité du service public, ils doivent pouvoir exercer leurs missions dans un climat serein et sécurisé.
Au même titre que les professionnels de santé, ils doivent être protégés. C’est une condition indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des soins offerts à la population corse.
L’ARS, la FHF et la FHP appellent à une vigilance et une mobilisation collective afin que de tels agissements ne se reproduisent plus.