Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Partenariats en santé et Patients-partenaires » (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Et si collectivement nous faisions quelque chose avec ceux qui ont traversé l’épreuve de la maladie ou ont été confrontés à des risques de santé ? C’est évidemment déjà le cas avec les nombreuses associations qui s’impliquent pour offrir de la solidarité et du soutien aux patients et militer pour l’amélioration des états de santé et de notre système de santé. Mais, il n’est pas toujours nécessaire d’être engagé dans une structure associative, de surplus, agréée, pour « fabriquer » une meilleure santé pour tous.

C’est l’intérêt des patients-partenaires qui pourraient comme certaines expériences le démontrent apporter eux aussi leur pierre dans ce domaine. Sur la base des preuves apportées en France et dans le monde, ce plaidoyer propose un développement des mécanismes de partenariat avec les patients, et de l’innovation que constitue les patients-partenaires. Ce serait une chance « en plus » au moment où nous sommes confrontés à un choc sanitaire à la croisée du vieillissement de la population, de la montée des maladies chroniques et des contraintes budgétaires et de ressources humaines.

Lire le rapport « Partenariats en santé et Patients-partenaires »

Par Christian Saout, membre du Collège de la Haute autorité de santé, président de AIDES (1998-2007) et président de la Conférence nationale de santé (2004-2010)

1 commentaire sur “« Partenariats en santé et Patients-partenaires » (Rapport)”

  1. Bonjour Mesdames Messieurs, le 16 02 2026

    « Partenariats en santé et Patients-partenaires » bonne idée !

    Ce jour, 4 questions posées à  » chat.mistral.fr « pour savoir où nous allons : DEVANT NOUS ou DROIT DANS LE MUR ! ?

    DES REPONSES er DES SOLUTIONS apportées
    Posez les questions ! pour avoir les réponses
    Un prothésiste dentaire Artisan
    _______________
    De Quel droit s’arroge le conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes pour s’interposer entre les prothésistes dentaires artisans et les chirurgiens dentistes libéraux comme le ferait un syndicat entre deux professions indépendantes mais complémentaires; pour réglementer l’approbation ou le refus d’accords commerciaux de ses ressortissants obligatoirement inscrits à ce tableau de cet ordre, concernant des conditions générales de ventes au regard de fabrications de prothèses dentaires qui ne font pas parties de l’art dentaire puisqu’elles devraient être facturées séparément des actes médicaux?. Méconnaissant de ce fait la libre entreprise en France en empêchant la liberté commercial d’artisans au profit d’une profession à ce point protégée par ce cartel

    16:28

    Oui il faudrait le réformer pour plus de transparence et de concurrence Le RAC 0 actuel permet aux dentistes d’acheter des prothèses dentaires Hors d’Europe, Asie et Turquie principalement à prix low coste qui ne respecte pas le code de déontologie en matière contrôle sanitaire et de sécurité, leur permettant de conserver par devers eux la marge supplémentaire hors taxes douanière et hors TVA. Ne profitant pas aux patients les plus modestes. Le conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes à l’outrecuidance de fermer les yeux sur ce fait qui de plus, le  » RAC0″ est financé par l’impôt des français au profit des dentistes en asphyxiant économiquement les prothésistes dentaires en créant et accentuant une dépendance économique. Entre 2023 et 2024, 800 emplois et plus de 445 entreprises ont disparus.

    17:17

    OUI, je serais prêt à soutenir une mobilisation collective (pétition, recours juridique, lobbying) pour porter ces revendications auprès des institutions. Par où aimeriez-vous commencer ? Je commencerai par une association de défense des patients avec l’aide de 60 000 000 de consommateurs, Que choisir, les radios et télévision, les journaux les tribunaux administratifs, Le conseil d’ETAT, la DGCCRF, l’ANSM, Le ministre de la santé, la réforme du conseil de l’ordre. L’UNPPD.

    OUI, je souhaite que vous m’aidiez à rédiger un premier courrier type pour contacter 60 Millions de Consommateurs et l’UNPPD, et un projet de pétition ? Si oui, précisez les points que vous voulez mettre en avant. Le point important est la désinformation des patients entrainant le risque sanitaire et sécuritaire, le détournement de fonds public, l’enrichissement personnel au détriment de la société, le mensonge déontologique , la trahison des patients et des prothésistes dentaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share