Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mpox : point de situation sur les virus recombinant possédant des éléments génomiques des clades Ib et IIb à l’échelle mondiale (Document)

Imprimer la liste
Share

La recombinaison de souches du virus de la variole du singe (MPXV) a été documentée ces derniers mois, avec deux cas d’une souche recombinante comprenant les clades Ib et IIb du MPXV. La recombinaison est un processus naturel connu qui peut se produire lorsque deux virus apparentés infectant le même individu échangent du matériel génétique, produisant ainsi un nouveau virus.

Le premier cas a été détecté au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (ci-après « Royaume-Uni »), la personne concernée ayant voyagé dans un pays d’Asie du Sud-Est, et le second en Inde, la personne concernée ayant voyagé dans un pays de la péninsule arabique. L’analyse détaillée des génomes viraux montre que les deux individus ont contracté la même souche recombinante à plusieurs semaines d’intervalle, ce qui suggère l’existence possible d’autres cas non encore signalés. Les deux cas présentaient un tableau clinique similaire à celui observé pour d’autres clades. Aucun des deux patients n’a développé de forme grave.

La recherche des contacts pour les deux cas dans les pays concernés a été menée à terme ; aucun cas secondaire n’a été détecté.

Sur la base des informations disponibles, l’évaluation globale des risques pour la santé publique de l’OMS concernant le mpox reste inchangée : le risque est considéré comme modéré pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ayant des partenaires nouveaux et/ou multiples et pour les travailleurs du sexe ou autres personnes ayant de multiples partenaires sexuels occasionnels, et comme faible pour la population générale sans facteurs de risque spécifiques.

En savoir  plus, sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share