Devant les initiatives pressantes des pouvoirs publics pour « cautionner » les écoles d’ostéopathie pour les non professionnels de santé, le Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France (SNMAF) s’indigne devant la même inertie des pouvoirs publics face à l’exercice illégal de l’Acupuncture en France.
Il met en garde le Ministère de la Santé contre les risques de dérives commerciales et les risques de santé publique si ce déferlement dans le monde du soin de non professionnels de santé se poursuit aux dépends de la qualité et de la sécurité des soins.
Le SNMAF soutient le combat du syndicat « Ostéos de France » qui a publié une lettre ouverte sur egora.fr jeudi 20 et lundi 24 juin dans le Quotidien du Médecin.
Le président du SNMAF et membre du SML l’avait déjà expliqué le samedi 8 juin devant les caméras de FR3 Provence au cours de l’émission « la voix est libre »
L’Acupuncture doit être pratiquée exclusivement par des Professionnels de Santé habilités. Ces professionnels à la suite d’une formation délivrée par les facultés de médecine, d’un diplôme d’état (capacité en acupuncture pour les médecins acupuncteurs) sont les seuls permettant de garantir une sécurité sanitaire pour le Patient.
Devant la confusion qui existe auprès des personnes malades, le SNMAF soutenu par le SML, demande en urgence un acte fort de Madame la ministre afin d’éviter de faire courir un risque sanitaire à la France et de réaffirmer sa confiance aux professionnels de santé libéraux exerçant dans des cadres règlementés par le code de santé publique.
SML contact presse Dr Rua
SNMAF contact presse M Fauré 06.80.71.27.54