Le 25 septembre, le Directeur général de l’ARS Poitou-Charentes a signé le 1er contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) avec le Dr Sophie Mathieu, jeune femme médecin qui s’installe à Cenon-sur-Vienne, au sud de Châtellerault (Vienne), dans une zone d’accompagnement prioritaire. Appartenant au canton de Vouneuil-sur-Vienne, la commune de Cenon-sur-Vienne est située dans un bassin de vie fragile en termes d’effectifs médicaux. En effet, dans ce canton de 12 000 habitants, près de la moitié des 12 généralistes a plus de 60 ans : l’arrivée progressive de jeunes médecins, à l’instar du Dr Mathieu, permet à la population d’envisager plus sereinement l’avenir médical.
Le Dr Sophie Mathieu a signé ce 25 septembre à l’Agence Régionale de Santé à Poitiers le 1er contrat PTMG de Poitou-Charentes. Cette jeune praticienne, âgée de 27 ans, exercera la médecine générale à Cenon-sur-Vienne à partir du 1er octobre aux côtés du Dr Robert Pavlovic, lui-même médecin généraliste. Le Dr Mathieu était, jusqu’à ces derniers jours, remplaçante du Dr Pavlovic. Elle souhaitait s’associer avec lui, mais les contraintes économiques la freinaient. Le lancement des contrats de PTMG, qui sécurisent les débuts d’exercice, a été le facteur déclenchant lui permettant de s’installer avec sérénité.
En Poitou-Charentes, l’ARS a pour objectif de signer 6 contrats PTMG au 30 octobre 2013, et 10 en 2014.
Le contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) a pour objectif de favoriser l’installation de jeunes médecins et de faciliter l’exercice médical libéral dans les territoires fragiles caractérisés par une offre médicale insuffisante, ou des difficultés dans l’accès aux soins. Ce nouveau dispositif est l’un des 12 engagements du Pacte Territoire-Santé lancé en décembre 2012 par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine pour lutter contre les déserts médicaux.
Les grandes lignes du statut de Praticien Territorial de Médecine Générale :
Le PTMG s’adresse aux médecins non encore installés ou installés depuis moins d’un an, souhaitant exercer ou exerçant dans l’une des zones fragiles de Poitou-Charentes, où la continuité des soins est menacée :
- Pour la population du territoire et pendant 2 ans, ce médecin s’engage à respecter les tarifs opposables de l’Assurance Maladie (secteur 1), à assurer la continuité des soins de ses patients, et à participer à la permanence des soins ambulatoires.
- Pour le praticien signataire, le contrat de PTMG prévoit la garantie d’un revenu net mensuel de 3 640 € et des avantages en matière de protection sociale.