Le Syndicat des médecins libéraux (SML) n’est pas favorable à la généralisation du tiers payant. Convaincu que cette mesure contribuera à déresponsabiliser les patients et conduira à la disparition de l’acte médical, le SML considère que l’accès aux soins des plus démunis tient avant tout à une simplification administrative. Le SML réclame par ailleurs un choc de confiance envers les médecins libéraux, trop souvent stigmatisés et montrés du doigt à tort.
Au plus près de la population. A l’occasion de la publication du rapport d’Aline Archimbaud, sénatrice Europe Ecologie les Verts (EELV) de la Seine Saint-Denis, sur « L’accès aux soins des plus démunis » le Syndicat des médecins libéraux (SML) tient à rappeler que les médecins libéraux sont, de jour comme de nuit, en contact direct avec les Français.
En matière sanitaire, l’essentiel de l’offre de proximité est donc assurée par les médecins libéraux. A ce titre le SML considère que les praticiens exerçant en ville sont clairement dépositaires des doléances et autres confidences sanitaires et sociales de leurs patients.
Conscients des difficultés économiques de leurs concitoyens, les médecins libéraux sont également informés des problèmes liés à leur vie quotidienne. Le SML rappelle qu’au jour le jour, les médecins libéraux ont toujours su démontrer qu’ils étaient capables de s’adapter à la situation des patients qui leur faisaient confiance ; et ce en toute discrétion et en respectant leur pudeur légitime.
Pour autant le SML s’oppose à la généralisation du tiers payant à l’ensemble de la population. Convaincu que la gratuité totale des soins à tous les Français n’est pas une bonne réponse aux problèmes des plus démunis, le SML refuse de s’inscrire dans cette démarche d’accompagnement.
Au cours des auditions préliminaires à la publication du rapport de Madame la Sénatrice Aline Archimbaud, le SML a souligné que les refus de soins étaient extrêmement rares et qu’ils étaient condamnables lorsqu’en plus ils s’adressaient à des populations fragilisées.
Quelle que soit leur situation économique, les patients n’en ont pas moins des devoirs, notamment à l’égard des professionnels de santé qui les reçoivent.
Le SML réaffirme donc son opposition à la généralisation du tiers payant, impliquant à terme la disparition de l’acte, et affirme que cette mesure n’est pas la bonne solution pour favoriser l’accès aux soins des plus démunis !
Le SML souhaite en revanche un choc de simplification administrative qui facilitera l’accès aux soins car ce sont bien les difficultés et tracasseries administratives qui ont pour conséquence un renoncement aux soins.
Le SML appelle par ailleurs de ses vœux un choc de confiance envers les médecins libéraux, trop souvent stigmatisés et montrés du doigt et souhaite que les Institutions de ce pays s’alignent sur la confiance que la plus grande majorité de la population accorde aux médecins libéraux et aux autres professionnels de santé dans leur ensemble.
Le SML mettra tout en œuvre pour éviter qu’un changement de système de santé ne puisse se faire en toute discrétion sans que la population et les professionnels de santé eux-mêmes n’aient pu s’exprimer de façon claire sur ce changement.
A propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, spécialistes en médecine générale, ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises , femmes ou hommes, secteur 1 ou 2, jeunes ou moins jeunes, exerçant en région provinciale ou parisienne. A travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.
Contact :
Tel. 01 53 68 01 00
Fax. 01 42 50 89 05
lesml@lesml.org