Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réaction de Jérôme Guedj à l’annonce de la loi pour le vieillissement (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share
Jérôme Guedj, député et Président du Conseil général de l’Essonne : Une loi pour le vieillissement : c’est parti!
« Je me félicite sans réserve de l’annonce du Premier ministre ce matin. Nous en rêvions depuis des années, ce gouvernement va enfin la proposer (là où ses prédécesseurs, sous Nicolas Sarkozy, ont procrastiné pendant 5 ans) : une loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement sera bien présentée devant le Parlement avant la fin de l’année 2014.
Pour la première fois un calendrier précis confirme les engagements du Président de République :
       – concertation jusqu’au 31 décembre 2013 ;
      – transmission du projet de loi de programmation à l’avis au Conseil économique social et environnemental (CESE) entre le 1er janvier et le 31 mars 2014 ;
      – présentation du texte en Conseil des ministres entre le 21 mars et le 21 juin 2014 ;
      – vote par le Parlement avant le 31 décembre.
Cette loi reprendra les trois « A » annoncés par Michèle Delaunay, la Ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie : anticipation, adaptation de notre société et accompagnement de la perte d’autonomie. Comme l’avait indiqué le Président de la République lui-même fin janvier 2012, elle se déclinera sur toute la durée du quinquennat : une première étape avec la réforme de l’APA à domicile, des mesures relatives à la prévention et des mesures pour l’aide aux aidants ; une deuxième étape sur l’accompagnement et les soins en établissement intégrant des mesures pour réduire des restes à charge des résidents et de leurs proches.
Parce que toutes les mesures susceptibles d’améliorer la prise en charge du vieillissement, et notamment de la perte d’autonomie, ne relèvent pas nécessairement de cette future loi, je souhaite que des mesures d’anticipation de cette loi, fidèles à son esprit et ses objectifs,  soient arrêtées dès cette année dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2014) et dans le budget de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui doit être adopté le 19 novembre prochain. Comme membre du conseil de la CNSA et comme parlementaire, avec plusieurs de mes collègues, je défendrai des propositions de mesures nouvelles financées par l’utilisation des réserves de la CNSA et au moins une partie de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) dès 2014. Je publie ce jour sur mon blog (www.jeromeguedj.fr) 10 propositions d’actions susceptibles d’être engagées dès 2014 et reprises dans la future loi, une boite à outils pour nourrir le débat avec le Gouvernement et avec les membres du Conseil de la CNSA.
Je suis convaincu que cette future loi et les actions d’amélioration de la prise en charge qui peuvent être engagées dès à présent constitueront un marqueur de ce quinquennat. La révolution du « bien vieillir » est notre avenir à tous, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault nous propose résolument de préparer cette transition gérontologique et d’améliorer les réponses collectives qu nous devons apporter aux personnes âgées d’aujourd’hui et de demain. »
Contact presse :

Marieke Liebaert

Stratégie & Com
8, rue de l’Université
75007 Paris
Tel : 06.81.78.24.68

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share