La prise en charge du mélanome métastatique est aujourd’hui en pleine mutation. Ces évolutions soulèvent auprès des professionnels de santé des interrogations sur les stratégies thérapeutiques à déployer. C’est pourquoi, l’Institut national du cancer (INCa) publie, en collaboration avec la Société française de dermatologie (SFD), un état des lieux des connaissances sur les modalités de traitement de ces formes métastatiques ainsi que des recommandations nationales à destination des professionnels de santé.
Le mélanome cutané est un cancer fréquent avec plus de 11 000 nouveaux cas estimés en 2012 en France. C’est un cancer de bon pronostic avec une survie relative à 5 ans, toutes formes confondues, estimée à plus de 90 %. Cependant, pour les formes métastatiques, peu de traitements avaient jusque récemment fait la preuve de leur efficacité. La survie à 5 ans de ces formes métastatiques n’est estimée qu’à 15 %.
La prise en charge du mélanome cutané est actuellement en pleine mutation. Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de nouvelles molécules pour les formes métastatiques et de nombreuses techniques pour le traitement locorégional des métastases. Dans ce cadre, l’INCa a souhaité élaborer et diffuser un état des lieux des connaissances sur ces modalités de traitement et formuler des recommandations afin de permettre une diffusion au niveau national de l’innovation tout en favorisant son bon usage. Celles-ci contribuent à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire et proposée au patient par son équipe soignante.
Ces recommandations nationales portent sur le traitement systémique de 1ère et de 2ème ligne et aux traitements locorégionaux des métastases cérébrales, pulmonaires, cutanées, osseuses, hépatiques et digestives des patients atteints d’un mélanome cutané métastatique.
Ces recommandations ont été produites en collaboration avec un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’experts nommés par l’INCa, après analyse de leur déclaration d’intérêts, sur proposition des sociétés savantes ayant pris part à ce travail et suite à un appel à experts sur le site internet de l’INCa.
La coordination scientifique du projet a été réalisée par l’INCa en collaboration avec la Société française de dermatologie (SFD). La Fédération française des oncologues médicaux (FFOM), la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), la Société française de chirurgie oncologique (SFCO), la Société française de médecine nucléaire (SFMN), la Société française de neurochirurgie (SFNC) et la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) ont également pris part à ce travail notamment dans l’identification des experts.
Avant publication, les recommandations ont été revues par des experts cliniciens indépendants du groupe de travail et représentatifs des spécialités médicales impliquées dans la prise en charge du mélanome cutané métastatique.
> Télécharger et commander les recommandations
Contact presse :
INCa – Florence Priolet
01 41 10 14 44 – 06 20 72 11 25 – presseinca@institutcancer.fr