Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontre entre l’ARS Poitou-Charentes et les maires des Deux-Sèvres (Pompaire)

Imprimer la liste
Share

L’ARS rencontre les maires des Deux-Sèvres pour les informer et échanger sur les thématiques santé du territoire

 

En partenariat avec l’Association des Maires de France, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes organise, comme chaque année, une rencontre avec les maires dans chacun des quatre départements de la région. Cette manifestation annuelle est l’occasion, pour l’ARS Poitou-Charentes, de présenter et d’échanger sur des sujets de santé et d’environnement.
Les rencontres organisées en 2013 avec les maires de Poitou-Charentes ont lieu :
• Mardi 15 octobre à 18h à Pompaire (79)

À Pompaire, les maires des Deux-Sèvres échangent sur des sujets qui les concernent directement :
Actualisation du Projet Régional de Santé (PRS) et évolutions attendues sur le territoire des Deux-Sèvres.
Comme chaque année, le Projet Régional de Santé, adopté le 15 décembre 2011, est soumis à la consultation (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Consultation-2013-du-PRS-du.141537.0.html) des collectivités territoriales, de la Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) et du représentant de l’État en Poitou-Charentes. La rencontre annuelle avec les maires permet de leur présenter les éléments du PRS susceptibles d’évoluer, afin qu’ils donnent leur avis sur cette consultation.
Point de situation des démarches territoriales en santé en Deux-Sèvres
L’ambition des Contrats Locaux de Santé (CLS) en Deux-Sèvres (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Les-Contrats-Locaux-de-Sante-e.141485.0.html) est de renforcer la qualité du partenariat autour des politiques conduites en matière de santé, d’action sociale et médico-sociale mises en œuvre au niveau local, dans le respect des objectifs poursuivis par le Projet Régional de Santé, en cohérence avec les schémas adoptés par le Département (notamment les schémas gérontologique, du handicap, de la Protection Maternelle et Infantile, de la prévention et de la protection de l’enfance, et du Pacte Territorial de l’Insertion), et en lien avec les politiques territoriales développées par les autres collectivités et l’État.
Trois démarches de CLS sont en cours sur le territoire :
À l’échelle du Pays Thouarsais, avec un CLS signé en février 2013 entre le Syndicat du Pays Thouarsais, l’ARS, le Conseil Général et la Préfecture autour de 9 besoins de santé prioritaires :
– L’accès aux droits, à la prévention et aux soins de 1er recours, notamment des personnes éloignées du système de santé
– La santé mentale, dont les risques psychosociaux
– Les conduites addictives
– La prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires
– La santé des jeunes et l’ancrage de la Maison des Adolescents sur le territoire
– Le repérage et le suivi des grossesses à risque social
– Le repérage actif de l’habitat dégradé
– La préservation de l’autonomie et l’accompagnement de la perte d’autonomie dans le respect des choix de vie de la personne âgée
– La prise en charge des personnes handicapées vieillissantes
À l’échelle du Pays de Gâtine, la démarche de Contrat Local de Santé s’inscrit dans la continuité de la dynamique de projets de Maisons et Pôles de santé engagée sur le territoire depuis plusieurs années. Les élus souhaitent s’engager dans cette démarche nouvelle afin de renforcer et structurer la qualité de la politique de santé mise en œuvre à l’échelle du territoire dans les domaines du sanitaire, du médico-social et de la prévention. La lettre de cadrage du CLS, signée ce moi-ci, permettra le lancement d’une phase de diagnostic début 2014.
À l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN), dans le cadre du Projet Durable de Cohésion Sociale, qui intègre un volet spécifique Santé. Le Contrat Local de Santé sera, à ce titre, l’outil opérationnel de ce volet. L’engagement dans la démarche sera formalisé en 2014 et débutera par une phase de diagnostic.
Présentation de la nouvelle organisation de transports des patients
En association avec les transporteurs ambulanciers et les taxis, l’ARS mène depuis 2 ans une réflexion sur une nouvelle organisation du transport de patients. L’objectif principal est d’améliorer le service rendu à la population, tout en garantissant une meilleure coordination entre les établissements sanitaires et les transporteurs. La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est imminente.
Offre de soins de 1er recours : état d’avancement de la déclinaison du Pacte Territoire Santé
La démographie des professionnels de santé est un enjeu majeur du territoire des Deux-Sèvres, les densités en professionnels de santé du département étant les plus faibles de la région (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Zonage-des-professionnels-de-s.161199.0.html). Six bassins de vie ont alors été identifiés en Deux-Sèvres comme prioritaires par l’Agence Régionale de Santé : Cerizay, Moncoutant, Secondigny, Coulonges-sur-l’Autize, Champdeniers/Saint Denis, Saint Varent.
L’ARS accompagne localement la déclinaison du Pacte Territoire Santé lancé par la ministre de la santé le 13 Décembre 2012 (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Le-Pacte-Territoire-Sante-en-P.153505.0.html). Parmi les 12 engagements du Pacte Territoire Santé, une dynamique de structuration de l’offre de soins de 1er recours se développe en Deux-Sèvres, à travers différents leviers d’action :
– Le développement de la formation de maître de stage en médecine générale pour accompagner le déploiement de stages des étudiants en médecine ;
– L’accompagnement des projets de Maisons et Pôles de santé pluridisciplinaires (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Maisons-et-Poles-de-Sante-Plur.139619.0.html) : 10 projets sont en phase de développement sur le territoire des Deux-Sèvres ;
– L’incitation à l’installation des jeunes médecins dans les zones fragiles par la signature de Contrats d’Engagement de Service Public(http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Les-etudiants-et-internes-en-m.139613.0.html) et de contrats de Praticiens Territoriaux de Médecine Générale (http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Les-praticiens-territoriaux-de.161259.0.html) ;
– La garantie d’un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes sur l’ensemble du territoire des Deux-Sèvres, avec 46 communes identifiées comme prioritaires : elles se concentrent sur le sud du Pays Mellois et sur quelques communes frontalières situées au sud-est du Pays du Haut-Val de Sèvres. Cette zone fragile couvre une population d’environ 22 000 habitants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share