» Vous êtes enceinte ? Limitez les expositions à certains composés pouvant être toxiques pour la reproduction »
En 2011, les Haut-Normands ont accueilli 24 000 nouveau-nés. Près de 15 000 enfants naissent de mères ayant eu une activité professionnelle pendant leur grossesse.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) ont décidé de renforcer l’information des femmes sur les dispositions existantes et conseils de protection vis-à-vis de ces risques. Cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre des objectifs fixés par le Plan Régional Santé Travail (2011-2014) et le Schéma Régional de Prévention (2012-2017).
Au travail
Les postes de travail peuvent exposer les femmes enceintes à certains produits chimiques, aux rayonnements ionisants qui sont susceptibles, notamment, de nuire au bon déroulement de la grossesse, de porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité.
En conséquence, le code du travail prévoit des dispositions protectrices de la santé des salariées enceintes. Outre la surveillance médicale particulière par le médecin du travail, la loi oblige l’employeur à proposer à la salariée enceinte un poste compatible avec son état de grossesse. A défaut d’y parvenir, le contrat de travail de l’intéressée peut être suspendu tout en lui offrant le bénéfice d’une garantie de rémunération.
En dehors du milieu professionnel
L’usage de certains produits d’entretien, de produits cosmétiques, les travaux de bricolage et de décoration sont autant d’activités qui exposent les femmes enceintes à des substances chimiques qui peuvent nuire, à forte dose, à la fertilité et au foetus.
Des supports de communication
Une plaquette d’information et une affiche ont été réalisées et adressées aux professionnels de santé de Haute-Normandie assurant le suivi, la prise en charge des femmes enceintes.