Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’impact d’une réforme des professions réglementées sur l’emploi » (communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

RÉFORME DES PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES : LOBSERVATOIRE PROSPECTIF DES TIERS ET DES QUALIFICATIONS DANS LES PROFESSIONS LIBÉRALES (OMPL) RAPPELLE QUE DERRIÈRE LES PROFESSIONNELS LIBÉRAUX, IL Y A 448.000 SALARIÉS

Les entreprises des secteurs d’activités libérales représentent plus du quart des entreprises du secteur marchand en France. Elles sont aujourd’hui plus nombreuses que les commerces et les artisans. On compte actuellement 1,1 millions d’entreprises libérales qui emploient 6% des salariés en France et génèrent 10,7% de la TVA reversée par les entreprises françaises. 

Les partenaires sociaux des entreprises issues de 13 branches professionnelles dans les secteurs de l a santé, du droit, du cadre de vie–technique* ont créé l’OMPL, l’Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Pro fessions Libérales afin de les accompagner dans  leur  réflexion  sur  lgestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de les aider à anticiper les besoins en termes de formation et recrutement.

L’OMPL analyse et réalise des études sur la formation et l’emploi de 448.000 salariés de 102.000 entreprises. Cela représente près de 2,86% de l’emploi du secteur marchand, 3% de la TVA reversée en France métropolitaine, dont 51,145 milliards de valeur ajoutée par les entreprises OMPL.  

« Le ministre de l’Économie promet maintenant la concertation avec les professions réglementées. Mais, Arnaud Montebourg continue de parler de professionnels mais pas d’entreprises libérales, alors que la réalité, ce sont 448.000 salariés au sein de l’OMPL », explique Patrick Guebels, Président de l’OMP< span style= »letter-spacing:.05pt; »>L.

« Nous souhaitons attirer l’attention de Bercy sur le fait que les réformes envisagées pourront avoir un impact sur l’emploi dans les entreprises libérales car nous craignons que leur effet n’ait jamais été mesuré », complète  Pierre-Marie  Dieu,  Vice-Président  de l’OMPL.

L’OMPL : 102.000 entreprises et 448.000 salariés

Les  13  branches*  représentées  au  sein  de  l’OMPL exercent dans les secteurs de la santé (74%), le juridique (13%) et le secteur cadre de vie-technique (13%).

Selon les études menées par l’OMPL, 86% des salariés sont embauchés en CDI, et le taux de chômage annuel est inférieur à la moyenne nationale (8,7% en moyenne contre 12,7% pour l’ensemble de l’économie). Ils sont en général moins longtemps au chômage que les autres demandeurs d’emploi, à l’exception des pharmaciens (et plus particulièrement les préparateurs d’officine et les pharmaciens adjoints), des secrétaires médicaux et assistants dentaires (source : Enquête Emploi 2011 de Pôle Emploi).

84% des salariés sont des femmes et 27% des effectifs ont moins de 30 ans. Autre particularité du secteur, 19% travaillent à temps partiel, un temps partiel volontaire dans 85% des cas.

La mobilité se fait essentiellement au sein d’entreprises du même secteur, du fait de la spécificité de certains métiers : la moitié des salariés nouvellement recrutés vient d’une autre entreprise de la même branche. La formation professionnelle mise en œuvre par les branches garantit aux salariés concernés d’intégrer l’entreprise directement à l’issue de celle-ci.

On note également que chaque année, 30% des salariés bénéficient d’une action de formation continue, sans compter ce qu’on appelle la « formation informelle », c’est-à-dire le savoir-faire, les gestes acquis au sein de l’entreprise.

L’OMPL : une structure qui permet aux employeurs et aux salariés de s’interroger ensemble sur l’évolution de leur activité

Implantées sur tout le territoire, les entreprises libérales sont des acteurs de proximité essentiels au développement local et au maintien du lien social. Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires, elles doivent en permanence faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs.

Avec les salariés, les employeurs ont créé un organisme paritaire, l’OMPL, outil d’expertise et de prospective en matière d’emploi, de compétences et de formation. Particulièrement attentif à tout ce qui se passe dans les différentes branches, l’OMPL propose des études à la fois spécifiques aux différents métiers, mais aussi des études plus générales sur des sujets tels que le chômage ou encore le temps partiel subi ou choisi.

C’est dans cet esprit qu’il a lancé ces derniers mois, une vaste enquête nationale sur la qualité de vie au travail. Pour la première fois, les salariés de tout un secteur sont invités à s’exprimer sur la façon dont ils vivent leur métier au quotidien au sein de leurs entreprises. Les résultats de cette étude inédite seront communiqués fin 2014.

*les  études  d’administrateurs   et  mandataires judiciaires, les entreprises d’architecture, les cabinets d’avocats, les cabinets dentaires, les études de commissaires  priseurs judiciaires  et salles de ventes volontaires,  les entreprises  d’économistes  de la construction, les cabinets d’experts en automobile,  les cabinets de géomètres experts – topographes – photogrammètres  – experts fonciers, les laboratoires  de biologie médicale, les cabinets médicaux, les études  d’huissiers   de  justice,  les  pharmacies   d’officine  et  les  cabinets  et  clini ques  vétérinaires.

POUR CONSULTER LES ÉTUDES DE L’OMPL : www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr

L’OMPL en bref

L’OMPL  est  une  association  créée  le  28  février  2005,  par  la  signature  d’un  accord  relatif  à  la  formation professionnelle  tout au long de la vie des salariés  des professions  libérales.  Les signataires : l’UNAPL  (Union Nationale  des Professions  Libérales)  et les 5 syndicats  de salariés représentatifs  au plan national (CFDT, CFE- CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Ses missions

  • Dresser un état général de l’emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
  • Réaliser  des études  prospectives  sur l’évolution  des entreprises,  de l’emploi  et des qualifications  à court et moyen terme.
  • Répondre  aux  demandes  spécifiques  des  CPNEFP  (Commission  Paritaire  Nationale  de  l’Emploi  et  de  la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat  en lien avec les problématiques  d’emploi et de qualification  dans les entreprises libérales.

CONTACT-PRESSE  :

RELATIONS-PRESSE.NET Delphine JULIE
01 84 20 05 37 – 06 60 28 79 69
djulie@rel< /span>ations-presse.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share