« Suite à l’annonce du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), selon laquelle les négociations conventionnelles sur les tarifs pratiqués ne s’ouvriront qu’une fois les élections professionnelles passées, la CSMF dénonce un calendrier inadapté, inadmissible et demande d’adopter un tarif unique de consultation, à 25 euros pour tous les médecins, généralistes et spécialistes, dans les plus brefs délais.
En effet, le directeur général de la CNAM a annoncé dans une interview au quotidien Les Echos, parue mercredi 25 mars, que les négociations conventionnelles devraient débuter après les élections professionnelles, dont la date sera arrêtée prochainement, « en vue de conclure une nouvelle convention en 2016 ».
« Les pouvoirs publics et la CNAM ne prennent pas en compte la situation d’urgence des médecins quant à l’indispensable revalorisation de leurs honoraires, ils n’ont pas entendu le malaise profond de la profession, » déclare Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF. Pour la confédération, fixer à 2016 la conclusion d’une nouvelle convention donc sa mise en œuvre à 2017, ce n’est un calendrier ni réaliste ni acceptable pour les médecins. Quand on sait que la dernière revalorisation est intervenue en 2011 alors qu’elle avait été actée en 2007, les médecins libéraux ne peuvent pas se permettre d’attendre davantage, ne serait-ce que 6 mois de plus.
La revalorisation des tarifs est une priorité, une étape indispensable dans la reconnaissance et le respect de la mission des médecins par les pouvoirs publics. Les Français soutiennent d’ailleurs cette revalorisation, puisque selon un sondage OpinionWay (Le Figaro Décembre 2014), 52% d’entre eux y sont favorables.
La CSMF exige que le tarif de consultation de base pour tous les médecins soit revalorisé de 23 à 25 euros immédiatement.
Dès demain la CSMF souhaite porter une profonde refondation tarifaire au travers de la mise en place d’une classification des consultations et de leur complexité pour ainsi valoriser le travail médical ».
> Contact presse :
Tiffany Allenet
06 62 29 87 06 – tallenet.csmf@gmail.com