Il y a 5 ans, était réalisée, avec succès, la première greffe mondiale de trachée autologue. Aujourd’hui, 15 patients dans le monde ont bénéficié de cette prouesse chirurgicale et mènent une vie normale.
La reconstruction d’une trachée avec les propres tissus du patient, morceau de peau prélevé avec sa vascularisation sur l’avant-bras et consolidé avec du cartilage prélevé sur les côtes, permet de remplacer la trachée défaillante par un conduit résistant, sans risque de rejet dû à la présence d’un corps étranger. Les recherches menées ces 5 dernières années visent à performer les greffons et leurs surfaces.
Cette technique, audacieuse, reproductible et ingénieuse, qui associe la chirurgie thoracique, la chirurgie plastique et l’ingénierie tissulaire a été inventée et développée par des chirurgiens-chercheurs français issus de 2 centres experts, le Centre chirurgical Marie Lannelongue et Gustave Roussy.
En témoignage de cette prouesse, la Fondation des Gueules Cassées remettra son 3ème prix au Dr Dominique Fabre et à l’équipe du Pr Elie Fadel du Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML).
Le Général (2s) Hubert Chauchard du Mottay, Président de la Fondation des Gueules Cassées
Le Pr Philippe Dartevelle, Directeur général du Centre Chirurgical Marie Lannelongue et inventeur de la technique
Le Dr Dominique Fabre, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, chercheur et ingénieur au CCML
Vous expliqueront pourquoi et comment une telle invention a été rendue possible.
Lors d’un Point presse, le jeudi 9 avril à 9h30 à la Fondation, 20 rue d’Aguesseau, Paris 8ème (métro Madeleine)
> Contact presse :
Claire Parisel – Tél. 01 53 83 81 52 – claireparisel@medial-rp.com