Les modèles de prise en charge des cancers tendent à présent vers une médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur. C’est ce que l’on appelle de la thérapie ciblée.
Les équipes de l’unité INSERM du Centre Henri-Becquerel, le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Haute-Normandie, viennent de faire une avancée importante dans le domaine de la prise en charge des patients atteints de Lymphomes B, les plus fréquents des non-hodgkiniens.
Ils ont mis au point un test fiable, simple (réalisable dans un labo de routine), rapide (< 24 h) et très peu couteux (< 5 €) permettant de différencier les deux types de lymphomes B, dont les signes cliniques sont identiques mais le pronostic est significativement différent (l’un est bon, l’autre beaucoup moins).
Ce test va permettre d’adapter les traitements en fonction de la tumeur et donc d’améliorer l’efficacité. Un espoir pour un grand nombre de patients !
Le Dr Philippe RUMINY, à l’origine de cette étude, est à votre disposition afin de vous expliquer plus en détails les conséquences qu’occasionne ce test en cours de dépôt de brevet.
Ci-joint : Communiqué de presse du Centre Henri-Becquerel, publication scientifique parue dans le Journal of molecular Diagnostics le 16/04/2015, article de genomeweb paru le 17/04/2015
> Contact presse :
Marie PARAIN
Responsable Communication
Tél. 02.32.08.29.03 – Fax. 02.32.08.29.35 – Port. 06.12.19.40.81
Email : marie.parain@chb.unicancer.fr – Site web : www.centre-henri-becquerel.fr