La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) « génériques » 2014 a été versée par l’Assurance maladie le 30 avril 2015. Cette rémunération forfaitaire, qui constitue un des étages de la nouvelle rémunération des pharmaciens d’officine, définie et portée dans la convention nationale pharmaceutique par la FSPF, s’élève en moyenne à 6058 euros. Elle est en augmentation de 6 % par rapport à 2013.
Ces nouveaux chiffres donnent raison à la FSPF qui a soutenu la diversification de la rémunération du pharmacien d’officine. Il s’agit à la fois de préserver les officines des effets négatifs des baisses de prix et d’imposer la reconnaissance de leur engagement dans la poursuite des objectifs de maîtrise des dépenses (ROSP « génériques ») et de contribution aux enjeux de santé publique (ROSP « AVK » et « asthme »).
La ROSP représente aujourd’hui un élément substantiel de la rémunération de l’officine. La progression des résultats obtenus sur la substitution dans le cadre de ce programme constitue un marqueur fort de la capacité de mobilisation des pharmaciens dont les pouvoirs publics devront tenir compte pour l’avenir.
La FSPF n’en déplore pas moins les retards répétés de l’Assurance maladie dans le paiement de cette ré-munération. Ils ne sont en rien justifiés.
La FSPF a donc demandé des comptes à la direction de l’UNCAM et lui a adressé un rappel à l’ordre afin que les prochains versements, qui concerneront les ROSP « asthme » et « AVK », prévus début juillet, aient bien lieu en temps et en heure. A défaut, elle n’hésitera pas à relayer la demande de ses adhérents en faveur du paiement d’intérêt de retard, dans le respect de la convention nationale pharmaceutique.
Contacts : Philippe BESSET, Vice-président – pbesset@fspf.fr – 06 80 14 41 62 – www.fspf.fr