Le CH-FO le déplore, les DS n’ont toujours pas le sentiment d’être reconnus et considérés à leur juste niveau, et ce malgré les déclarations de la DG du CNG et l’annonce d’un programme consacré en 2015 aux conditions d’exercice, la protection fonctionnelle, la gestion des conflits et la santé au travail.
Cette absence de considération est d’autant plus notable qu’un nouvel effort est aujourd’hui demandé à notre profession dans le cadre des réorganisations majeures qui seront à mener au titre des modifications substantielles de pratiques déclinées notamment dans le plan ONDAM.
Le CH-FO a insisté de nouveau sur l’urgence d’honorer pleinement les engagements du protocole de juillet 2011.
La démographie du corps des Directeurs des Soins est toujours aussi inquiétante.
Les effectifs ne cessent de diminuer, il apparait impossible- malgré les demandes réitérées du CH-FO- d’obtenir une cartographie des postes occupés par des cadres de santé ou des cadres supérieurs de santé faisant fonction de Directeur des Soins.
Pour le CH-FO, la priorité est de réévaluer la position des directeurs des soins et d’en faire un métier attractif pour les cadres et cadres supérieurs de santé en termes statutaires et indiciaires.
Dans deux mois, un cadre supérieur des 6ème et 7ème échelon accédant à la formation devra attendre 5 ans avant de bénéficier d’une légère avancée indiciaire en passant au 5ème ou 6ème échelon de la hors classe. Entre temps, il aura passé un an à Rennes avec tous les sacrifices que cela implique sur le plan financier et sur le plan personnel. Il aura aussi répondu aux exigences de mobilité pour accéder au grade de directeur des soins hors classe.
Ce n’est donc pas en ouvrant des postes au concours a fortiori sur la seule base du budget de l’EHESP que nous arriverons à enrayer la baisse des effectifs du corps des Directeurs des Soins !
Concernant le dispositif PFR, il est indispensable de disposer du bilan de n-1 en n, afin de de limiter un effet cumulatif des écarts régionaux par rapport à la moyenne nationale.
Le CH-FO a insisté sur l’urgence de réajuster le dispositif PFR compte tenu des iniquités observées, notamment le blocage à 4 de la part fonction pour les Directeurs des Soins non logés.
Un programme de travail 2015 relatif aux mesures inscrites dans le protocole du 29 juillet 2011, est proposé par le ministère.
Concernant le GRAF des DS, aucune réunion n’est, à ce jour, programmée par les pouvoirs publics.
Cela n’est pas acceptable, le CH-FO a demandé que la concertation soit engagée sans délai.
Sur tous ces points, le CH-FO reste déterminé et assumera ses choix, ses positions et ses propositions !
Comme à notre habitude, notre déclaration a fait appel à une citation emblématique de notre état d’esprit et qui guidera encore nos actions à l’avenir pour faire vivre la cause des Directeurs des Soins :
« L’homme est celui qui reste toujours fidèle à l’espérance ; ne point persévérer est d’un lâche ». Euripide/ Héraclès.
Pour le CH-FO, les représentants élus à la Commission Administrative Paritaire Nationale des Directeurs des Soins : Pascal ARDON et Manuelle SAMSON
Contact presse :
14 rue Vésale PARIS 75005
Tel : 01 47 07 22 34
Mail : ch-fo@wanadoo.fr