Officine 2020 : un projet pour prescrire l’avenir ! C’est autour de ce thème que se déroulera à Reims les 17 et 18 octobre prochains la 68ème édition du Congrès national des pharmaciens, organisé par la FSPF, l’APR et l’UTIP. Dans un monde qui évolue rapidement, l’officine se doit d’aller de l’avant en trouvant sa force dans ses valeurs et en s’appuyant sur un réseau de professionnels compétents et de proximité. Ces deux journées s’articuleront autour de 3 conférences plénières.
L’observance, vecteur d’amélioration de la santé publique et de l’économie
Responsable de l’altération de l’état de santé des patients, la mauvaise observance représente un coût considérable pour les systèmes de santé confrontés à des difficultés de financement. Pour l’améliorer, les pharmaciens d’officine et l’Assurance maladie unissent leur effort, depuis plusieurs années, dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique. Pour autant, pour se positionner en tant que partenaire du patient dans la prise en charge de la maladie, le pharmacien, spécialiste du médicament, doit se former et repenser son mode d’intervention.
Pharmacie 3.0, santé ou business ?
Que ce soit au travers des thérapeutiques innovantes ou des objets connectés, l’innovation technologique gagne en importance dans le monde de la santé. Une mise en perspective du cadre juridique actuel, des impacts économiques ainsi que de l’organisation des soins sont des axes de réflexion incontournables pour sécuriser l’exercice du pharmacien confronté aux nouvelles technologies. Compte tenu de leur complexité, leur impact sur l’exercice pharmaceutique appelle une démarche raisonnée et novatrice.
Les pharmaciens prescrivent leur avenir
Nouvelles missions dévolues au pharmacien dans la loi HPST, nouvelle donne économique, la profession connaît une période de mutation sans précédent. Pour autant, c’est à elle qu’il appartient de définir et construire son avenir, pour ne pas le subir. Qu’il s’agisse de l’accès au capital des officines, des règles de répartition démo-géographique et plus largement, du monopole sur la vente des médicaments, quelle sera la meilleure réponse pour les prochaines années ?
Consulter le programme sur le www.congresdespharmaciens.org.
CONTACT PRESSE : Claude BAROUKH, Secrétaire général – cbaroukh@fspf.fr – 06 70 50 74 33 – www.fspf.fr