Un cabinet médical accessible, c’est d’abord un cabinet médical qui n’est pas fermé :
– pour cause de retraite sans successeur. Le manque d’attractivité de la médecine générale est patent. Les 5 prochaines années vont voir se multiplier les déserts médicaux au cœur des villes.
– parce que le local professionnel ne peut pas remplir la totalité des normes exigées. Ce local est très souvent un local d’habitation. Est-il raisonnable de fermer la salle d’attente parce que la largeur de sa porte n’est pas conforme ?
MG France constate que les difficultés de mise en conformité avec la loi sont partagées par tous les établissements recevant du public puisque à ce jour, seuls 1% de ces établissements ont rempli le CERFA demandé, sans savoir si leurs demandes seront acceptées.
MG France veille à ce qu’il soit tenu compte des problèmes rencontrés par les médecins. MG France a recueilli les questions posées par ceux qui ont pu déposer un dossier, et par la majorité qui ne l’a pas fait par incompréhension ou par impossibilité technique ou financière.
Les médecins libéraux doivent bénéficier des tolérances et des délais accordés aux administrations et aux entreprises publiques. Le maintien d’une offre de soins de proximité sur tout le territoire réclame des mesures spécifiques pour la médecine générale.
Contacts presse :
Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99