Dans la dynamique de la journée mondiale du diabète, l’AJD vous invite à sa réunion nationale, le dimanche 15 novembre prochain, au Centre Universitaire des Saints-Pères dans le 6ème arrondissement de Paris. Venez échanger autour du diabète de type 1, de ses spécificités, de la recherche, de l’école… Venez aussi rencontrer des familles et des professionnels de santé. Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse ci-dessus.
En parallèle du programme très riche de la journée des familles, de nombreuses interventions seront proposées aux enfants, aux ados et leurs parents :
● Olivier Chaput, chef préféré des enfants, sera présent et préparera sur place quelques desserts pour le bonheur des papilles de vos enfants….
● Vanessa Gauthier, réalisatrice du Film « Pour quelques barres de Chocolat », tourné cet été sur le centre de Gouville sur mer, viendra vous présenter en exclusivité la bande annonce de son film.
● L’association Solibad, en présence de la Fédération Française de Badminton, viendra annoncer le lancement d’un projet solidaire avec l’AJD, petits et grands pourront échanger quelques volants avec des joueurs renommés.
● Deux ateliers réservés pour vos adolescents, pour qu’ils puissent se rencontrer, échanger et partager leurs expériences.
Rappel :
Le diabète de type 1, comme toute maladie chronique chez l’enfant ou l’adolescent, ne doit pas être un frein à un épanouissement en milieu scolaire
◊ Suite à l’augmentation constante de l’incidence du diabète, la Fédération Internationale du Diabète, soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en place une campagne mondiale de sensibilisation au diabète : la journée mondiale du diabète rassemblant des millions de personnes dans le monde entier. Cette incidence en hausse permanente est particulièrement vraie pour le diabète de type 1 qui touche les enfants et les adolescents : + 2800 jeunes par an dont un peu plus de garçons que de filles.
◊ Depuis les années 90, on observe un net rajeunissement de la population concernée. Le diabète de type 1 touche 19 000 jeunes de moins de 20 ans dont 780 sont âgés de moins de 5 ans.
◊ Il est essentiel de faire connaître ou de rappeler les signes révélateurs du diabète de type 1 ainsi que l’importance de sa prise en charge à tous les publics concernés : le grand public, les familles, les professionnels de santé et en particulier les médecins généralistes. L’urgence à prendre en charge ces enfants à l’hôpital est essentielle : l’évolution vers un coma peut être extrêmement rapide. Voilà pourquoi l’AJD continue d’agir à l’échelle nationale à travers une grande campagne de prévention de l’acidocétose.
◊ C’est dans le domaine scolaire que les familles rencontrent le plus de difficultés et que les enfants subissent le plus d’injustices.
L’AJD renforce ses actions pour leur proposer les outils adéquats, un soutien de proximité, des textes de lois comme argument, des formations pour les professionnels de la médecine scolaire, une diffusion massive de campagne de prévention sur les signes du diabète de type 1 et à travers une contribution continue aux progrès de la recherche médicale et scientifique.
Contact presse :
Marion Gentaz
01 44 16 72 65
marion.gentaz@ajd-educ.org