Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Madame la Ministre, l’Union nationale doit prévaloir : reportez le vote de votre projet de loi de Santé ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le SML tient à remercier l’ensemble du corps médical. Les soignants hospitaliers bien sûr, pour leur dévouement et leur professionnalisme mais également les médecins libéraux qui, ce vendredi 13 novembre, ont apporté leur concours aux professionnels de santé hospitaliers pour venir en aide aux victimes et assister les autorités. Au même titre que nos concitoyens, ces médecins portent le deuil de ces attentats. Et dans cette période de trouble que connaît la République française, nous demandons solennellement à la Ministre de la santé, alors que l’état d’urgence ne nous permet pas de nous mobiliser, de reporter le vote de votre projet de loi de Santé.

Dès l’annonce des attentats odieux de ce vendredi 13 novembre, les médecins libéraux ont su se mobiliser pour venir en aide aux victimes de ces actes terribles. Conformément à leur serment d’Hippocrate, ces hommes et ces femmes ont interrompu le blocage sanitaire et les mouvements de manifestations pour porter assistance. Cette action de solidarité nationale s’est portée sur la réouverture des maisons de garde, sur la gestion de la régulation et des appels du 15.

Cette unité inhérente aux professionnels de santé a montré l’efficacité du système de soin français fondé sur deux piliers indissociables : l’hôpital, dans ses « missions d’accueil et d’urgences » et la médecine libérale, qui, oubliée des plans blancs des établissements de santé, a apporté un soutien déterminant à ses confrères. Pourtant, Madame la Ministre, campe sur ses positions et après avoir refusé la concertation, va faire voter sa loi de santé. Ce jeu irresponsable qui est pratiqué doit nous faire réfléchir sur l’avenir de la santé en France. Qui prendra en charge les victimes dans leur retour vers la vie quotidienne à domicile ? Qui aidera leur famille à traverser cette épreuve ? Qui soignera le syndrome post-traumatique de la population française ? Si ce n’est la médecine libérale. »

Dr Éric Henry, Président du SML commente : « En ces temps troublés, le passage en force du vote de cette loi dénote avec l’union nationale de rigueur. Ce déni de réalité renforce aujourd’hui le sentiment des médecins de ne pas être écoutés, alors que l’état d’urgence instauré par le Président de la République et l’émotion nationale causée par ces actes barbares, privent les professionnels de santé libéraux de tous moyens d’expression. C’est pourquoi, nous demandons solennellement à Marisol Touraine, de reporter le vote d’un texte d’importance nationale, aux conséquences profondes pour l’ensemble de notre système de santé ».

> À propos du SML :

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

> Pour toute information complémentaire : www.lesml.org / Twitter @LE_SML

> Contact presse :

Audrey Houssais / Thomas Alves-Chaintreau
Mail : sml@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

SML
22, rue Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org
Tél. : 01 84 79 05 50

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share