Automédication : La FSPF rappelle le rôle essentiel du pharmacien d’officine
La FSPF a pris connaissance du nouveau dossier que vient de publier le magazine « 60 millions de consommateurs ». Ses auteurs stigmatisent certains médicaments d’automédication en insistant sur leur inefficacité prétendue, voire sur leur dangerosité alléguée.
La FSPF déplore que cet article sous-estime la vigilance exercée, au quotidien, par le pharmacien d’officine, professionnel de santé spécialiste du médicament.
Ces médicaments, délivrés sans ordonnance, ne sont évidemment pas des produits de consommation courante, mais des médicaments à part entière, autorisés par l’ANSM.
La FSPF rappelle que le pharmacien d’officine accompagne leur délivrance, comme pour tout médicament, par des informations et des conseils sur le bon usage. C’est son cœur de métier.
L’automédication ne représente qu’une part limitée du marché pharmaceutique global français. Elle est une étape possible du parcours de soins où le pharmacien est l’un des interlocuteurs privilégiés du patient.
Lorsque cela s’avère nécessaire, le pharmacien, avec l’appui éventuel du dossier pharmaceutique, propose une réponse adaptée au traitement des symptômes des patients et oriente ces derniers vers une prise en charge médicalisée.
> CONTACT PRESSE : Philippe GAERTNER, Président – pgaertner@fspf.fr – 06 80 64 15 28 – www.fspf.fr