Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pharmacie Référence Groupe ouvre les premières officines 100% connectées en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Pour 7 Français sur 10, nous serons tous équipés en objets connectés santé d’ici 2025 »

Le Groupe PHR, qui représente 9% des pharmaciens en France, dévoile sa nouvelle identité et devient « Pharmacie Référence Groupe ». Dans ce cadre, le groupe lance les premières pharmacies connectées sous l’enseigne « Pharmacie Référence ». Ces pharmacies permettront d’accompagner le virage e-santé plébiscité par les Français. Les résultats de la nouvelle étude1, réalisée avec l’IFOP, révèlent en effet que pour 68% des répondants, les Français seront tous équipés en objets connectés santé à horizon 2025. Entre prévention des risques, partage de l’information et suivi des indicateurs santé, les Français voient l’intégration de la santé connectée en officines comme le vecteur d’un meilleur service.

Objets connectés de santé en chiffres

Equipement / santé du futur

– Le taux d’équipement en objets connectés santé progresse depuis janvier 2015 :

o en septembre 2015, 16% des Français possèdent un objet connecté de santé (contre 13% en janvier)
o les jeunes sont les plus équipés (les 18/24 ans sont 27%)
o avec les cadres et professions libérales (21%)
o Ceux qui utilisent un objet connecté, sont plus unanimes sur la démocratisation de ce type d’outil (89%).
o D’autre part, les 39-49 ans sont aussi optimistes quant à l’essor de la santé connectée que les 18-24 ans (71%)

– Possesseurs ou non d’un objet connecté de santé, 7 Français sur 10 (68%) estimment qu’à l’horizon 2025, la plupart des personnes en seront équipé.

Usage des objets connectés

– Top 3 des principales fonctions des objets connectés :

o Prévenir les risques médicaux (tel que les risques cardiovasculaires) pour 42% des Français
o Partager ses informations santé avec un professionnel de santé pour 39% des Français
o Adapter son régime alimentaire pour 19% des Français

Entre prévention, partage de l’information et suivi des indicateurs santé : les Français demandeurs de plus de connectivité en pharmacie

L’intégration de la santé connectée est l’un des principaux enjeux du service en pharmacie dans le futur. Une précédente étude menée par l’IFOP pour Pharmacie Référence Groupe, montre que 65% des Français souhaiteraient disposer d’une offre en objets connectés dans leur pharmacie et 77% sont prêts à partager leurs informations personnelles (traitements, poids, taille, etc.) avec leur pharmacien2. Plus d’un tiers des patients français (35%) sont demandeurs d’un espace « connecté » qui incluerait ces objets. Une demande qui s’avère plus importante en région Parisienne (40%) et parmi les moins de 35 ans et possesseurs d’au moins un objet connecté (41%).

Dans la galaxie des applications et possibilités offertes par des objets connectés, les Français identifient plusieurs bénéfices pour leur santé. La prévention des risques (notamment cardiovasculaires) est la première fonctionnalité pour 42% d’entre eux. Faciliter et optimiser le partage de l’information avec les professionnels de santé, médecin et pharmacien, est également une propriété attendue par 39% des répondants.

La plupart des Français attendent des objets connectés leur permettant de suivre l’évolution d’indicateurs afin d’optimiser leur activité physique, leur alimentation et combattre leur(s) allergie(s) (64%, 60% et 51% respectivement). Les patients sont également nombreux à souhaiter des fonctionnalités pour réguler leur sommeil (46%) et gérer leur stress (42%).

Pour répondre à l’attente des Français, Pharmacie Référence Groupe prévoit l’ouverture d’une franchise de pharmacies connectées à travers tout l’hexagone.

Pharmacie Référence : première enseigne de pharmacies connectées

Lucien Bennatan explique « En inventant Pharmacie Référence, qui est une véritable pharmacie connectée, nous accompagnons la transformation du parcours santé des patients. Ces néo-officines avec espaces interactifs et objets connectés révolutionnent le parcours de soins. Elles permettront d’améliorer l’observance, d’optimiser la dispense des médicaments et de lutter contre l’iatrogénie**.»

Les deux premières pharmacies connectées viennent d’ouvrir leurs portes. Il s’agit de :

– La pharmacie Labarre – Nexon (87) ouverte depuis le 1er décembre
– La pharmacie du Cœur de Bourg – Hermanville-sur-Mer (14) ouverte le 7 décembre

Quatre autres officines « Pharmacie Référence » ouvriront leurs portes en France d’ici fin 2015, à Cambrai [59], Crépy en Valois [60], Bourges [18] et Nieul [87]. Le groupe anticipe par ailleurs une cinquantaine d’ouvertures en 2016.

L’enseigne souhaite ainsi transformer radicalement le parcours de santé et de soins, en optimisant le point de vente et en digitalisant les étapes pré et post achat des Français. Un site internet relié à l’officine, une application mobile, un espace connecté accessible en pharmacie… Autant d’éléments qui viendront enrichir l’expérience des consommacteurs en les impliquant davantage dans le suivi de leur santé.

Ces nouvelles officines proposeront une approche de la santé plus interactive, avec des écrans leds en devanture, un Web bar avec écrans LCD et tablettes tactiles permettant de s’informer, de recevoir des conseils de saison, de définir ses symptômes, de renouveller son ordonnance… Toutes les informations liées aux services proposés par la pharmacie seront aussi consultables ou transmis par la pharmacie, possibilité de prendre rendez-vous avec son Pharmacien ou la Diététicienne dans le cadre de suivis personnalisés, les services liés à la prise en charge à domicile sont détaillés, des auto-tests proposés, …

Des applications ludo-éducatives seront également accessibles pour les plus jeunes et des objets connectés seront à disposition des patients. Cette franchise de pharmacies a intégré les notions
d’hyperpersonnalisation de la relation patient, d’e-commerce, de localisation des produits et services et du point de vente augmenté. Ainsi, les innovations technologiques et les objets connectés vont participer à une meilleure prise en charge, à l’implication du pharmacien dans la prévention, l’épidémiologie, la médecine prédictive, l’adhésion au traitement. Ils conduiront à une prise en charge interprofessionnelle plus efficiente et à la mise à la disposition de véritables solutions Santé (produits + services + objets connectés).

À l’occasion de l’ouverture de la première pharmacie connectée Pharmacie Référence à Nexon (Pharmacie Labarre (87)), Lucien Bennatan explique « On constate une prise de conscience générale quant à la démocratisation des objets connectés à des fins médicales et de bien-être. En effet, les 39-49 ans comme les 18-24 ans, estiment que 71% de la population en sera équipé à l’horizon 2025. De plus, les séniors sont 47% à plébisciter les objets connectés pour être mieux suivis par les professionnels de santé. Pharmacie Référence est un concept store qui s’adapte aux nouveaux usages et met au cœur de la Santé connectée le pharmacien d’officine … pourquoi pas des rayons virtuels aux côtés des rayons physiques dans quelques mois ? »

Pharmacie Référence Groupe inscrit la pharmacie dans la Santé connectée

L’ouverture des premières officines connectées est le symbole du passage à une nouvelle ère pour le Groupe PHR, qui change de nom pour devenir Pharmacie Référence Groupe. Cette mutation s’inscrit dans la démarche du Groupe vers l’ouverture et le développement des pharmacies du « futur » pour répondre aux nouveaux usages des Français vis-à-vis de leur santé, avec l’avènement de la santé connectée et le souci d’être davantage acteur de sa santé et de son bien-être.

Lucien Bennatan, pharmacien et Président de Pharmacie Référence Groupe conclut « Aujourd’hui, l’innovation n’est pas seulement technologique elle est aussi comportementale. Le parcours
du patient a changé, ce dernier est désormais acteur de sa santé. Il s’informe, compare, prépare
ses achats… L’officine doit accompagner ces changements qui passent aussi par un niveau
de connectivité en accord avec les nouveaux modes de consommation des Français. Néanmoins,
le rôle de conseil et d’accompagnement du pharmacien reste central dans cette transformation digitale de la pharmacie, qui intègre les évolutions des parcours du « bien-portant », du patient et les attentes fortes en matière de prise en charge ».

Notes

1Étude PHR/IFOP « Les objets connectés santé » – septembre 2015
2Étude PHR/IFOP « Le regard des Français sur l’e-Pharmacie et les objets connectés de santé » – janvier 2015

Méthodologie de la dernière étude* :

Etude PHR / IFOP réalisée du 3 au 8 septembre 2015. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), auprès d’un échantillon de 990 personnes, représentatif de la société Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

*Etude complète disponible sur demande

**L’iatrogénie médicamenteuse désigne les effets indésirables provoqués par les médicaments

 

Contacts presse :
Hopscotch
Alicia Eyme – 01 58 65 00 30 – aeyme@hopscotch.fr
Baptiste Romeuf – 01 58 65 00 45 – bromeuf@hopscotch.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share